Les avantages de la gamme de tubes multicouches Pexal de Valsir résident dans sa largeur, avec un grand nombre de diamètres et trois types de raccords, tous dotés d’un profil multi-empreintes. Unique, un collier est disponible, qui facilite la création de dérivations sur les colonnes d’alimentation.
Les tubes multicouches Pexal présentent tous les avantages de leur catégorie, à savoir : conçus dans un matériau inerte, ils sont insensibles à la corrosion, peu sujets à la dilatation, légers et rigides ce qui facilite leur mise en oeuvre dans le neuf et la rénovation, en apparent et en encastré.
Une âme en aluminium de forte épaisseur
Nus, isolés ou gainés, les tubes multicouches Pexal sont disponibles en couronnes de 50 à 200 mètres (du diamètre 16 au diamètre 32 mm) et en barres de 5 mètres (du diamètre 16 au diamètre 90 mm). Composés d’une couche extérieure en polyéthylène haute densité et d’une couche intérieure en polyéthylène réticulé PE-Xb, ils disposent d’une épaisseur d’aluminium importante ce qui permet d’offrir une section de passage du fluide optimale. Ils résistent également mieux aux chocs tout en gardant une bonne rigidité en barre.
Trois types de raccords
♦ Les raccords à sertir Pexal Brass, en laiton, offrent la gamme la plus large, que ce soit en termes de type de raccords ou de diamètres, dont la plage va du 16 au 90 mm. Il sont aussi multi empreintes, compatibles avec les profils de sertissage H, TH, U, VAL. Insensibles aux variations de température, ils disposent d’un anneau en polymère transparent qui sert de butée lors de l’insertion du tube sur le raccord et d’une bague permettant la rupture diélectrique. Sur les diamètres 16 à 32 mm, les raccords possèdent un système de fuites organisé en cas d’oubli de sertissage. Enfin, chaque raccord est conditionné dans un sachet en plastique, qui protège notamment l’embout et les joints toriques de la poussière du chantier.
♦ Les raccords à sertir Bravopress sont en résine PPSU, réputée pour ses performances mécaniques élevées. Comme les Pexal Brass, ils sont adaptés à la plupart des mâchoires employées actuellement. Légers, disponibles du diamètre 16 au diamètre 63 mm, ils résistent aux traitements thermiques anti-légionelles et, surtout, à base d’hypochlorite. Les raccords de la gamme 16 à 32 disposent également du système de fuite organisée en cas d’oubli de sertissage.
♦ Les raccords Pexal Easy ont la particularité d’offrir un passage intégral. Entièrement en résine PPSU, ils résistent à toutes les corrosions (airs salins, traitements à l’hypochlorite). Après création de l’emboîture, leur installation assurent un passage intégral, limitant les pertes de charge dans les circuits. Démontables et réutilisables, ils sont disponibles du diamètre 16 au diamètre 75 mm.
Unique, le collier de dérivation Pexal Connex-t
Connex-t permet la réalisation rapide, donc à moindre coût, de piquage sur des canalisations en multicouche Valsir existantes, de diamètres 50 à 90 mm, avec des dérivations de 1/2” à 1”. Ce collier en technopolymère, breveté, peut être mis en œuvre par perçage du tube, sans le découper. Il est doté des sécurités nécessaires à une pose sans risque : butée évitant les serrages trop importants, clips bloquants pour que les pièces ne tombent avant le verrouillage, vissage simplifié grâce aux écrous intégrés dans la demi-coque… Connex-t résiste à la corrosion, garanti pour une durée de vie de 50 ans jusqu’à une pression de 10 bars et une température de 95 °C.
Les +
♦ Avis Technique n° 14.1/13-1923_V2.
♦ Toutes les solutions passerelles pour se raccorder aux autres technologies, PER et cuivre.
♦ De nombreuses solutions de raccordements spécifiques pour les ENR (pompes à chaleur, ballons thermodynamiques…).
♦ Des offres de raccords pour répondre aux usages les plus stricts : ERP, hôpitaux, milieux médicalisés.
♦ Tubes blancs, insensibles à l’oxygène et à la lumière, adaptés à la réalisation de réseaux d’ECS ou d’EFS, de chauffage, de climatisation et aux installations industrielles.
♦ Gamme complète d’outillage.
♦ Fabrication 100 % italienne.