Trone, dirigée par Hugo Volpei, annonce une première levée de fonds de 2 millions d’euros. La start-up toute entière dévouée aux toilettes – l’objet et le lieu – révèle également l’arrivée prochaine de la deuxième version de sa cuvette à nulle autre pareille.
La métamorphose des toilettes avance. En quête d’investisseurs au début de l’année 2020, Trone, start-up créée par Hugo Volpei (photo) en 2018 dans le but de réinventer la cuvette WC et l’espace qui l’abrite, a réussi une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’entrepreneurs français tels que Xavier Niel (Free), Thibaud Elzière (eFounders), Frédéric Jousset (Webhelp), Victor Lugger (Big Mamma), Othmane Bouhlal (Chauffeurs-privés/Kapten), Véronique Morali (Webedia) ou encore Chantal Baudron. De quoi poursuivre son développement et tenir ses promesses d’innovation. La deuxième génération de WC Trone est d’ailleurs annoncée pour le début de l’année 2021.
« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le développement de la marque en France et en Europe, de recruter une équipe plus expérimentée, d’innover en sortant notre second modèle supprimant les odeurs, et de construire une marque à l’identité forte et désirable », a commenté Hugo Volpei, PDG de Trone cité dans le communiqué de presse. À moyen terme, la marque envisage de se développer sur le marché international, en particulier aux Etats-Unis.
Le concept a notamment séduit les architectes Wilmotte & Associés ou Michael Malapert, ainsi que de nombreux particuliers, et le WC est déjà installé dans plusieurs lieux chics et branchés de la capitale, par exemple les restaurants Big Mamma et La Scène (Stéphanie Le Quellec), les pâtisseries Cédric Grolet ou le groupe Barrière.
Repères
♦ Fondée par Hugo Volpei (HEC Paris), qui a été rejoint par Camille Mourgues (Arts & Métiers), Romain Freychet et Antoine Prax (ESA), Trone est une start-up issue de Station F. Elle a fait le pari d’un produit en rupture – entièrement fabriqué en France – et d’une marque forte, dont la mission est de redonner du style et du panache à nos lieux d’aisances.
♦ Chiffre d’affaires de 250 000 euros en 2019 (un million depuis la création), sept salariés.