Trone, créateur d’expérience aux toilettes, annonce une deuxième levée de fonds, de 5 millions d’euros. Après quatre ans d’existence, la jeune entreprise fondée et dirigée par Hugo Volpei veut aller plus vite en matière d’innovations et continuer son déploiement en Europe.
Fort de références prestigieuses – cafés, hôtels, restaurants, architectes d’intérieur (Barrière, Big Mamma, Wilmotte & Associés, Moma Group, Hugo Toro…) –, la société Trone poursuit la mission qu’elle s’est fixée, qui consiste à faire du passage aux toilettes, transformées en un lieu design, surprenant, décalé, unique…, un moment inoubliable. Les particuliers sont de plus en plus séduits, qui constituent 60 % des clients finaux.
Mais après quatre ans d’existence et deux cuvettes lancées, l’une dotée d’un réservoir transparent, l’autre, suspendue, au design unique (et bientôt accompagnée de sa plaque de commande en céramique émaillée), l’entreprise veut aller plus loin. Il s’agit, selon Hugo Volpéi, de « repenser les essentiels oubliés de notre quotidien en s’attachant à redéfinir leur usage, à améliorer leur impact sur la société et l’environnement, et à faire de leur utilisation une expérience inoubliable. » Des produits tels que le dérouleur de papier toilette, la brosse WC, le lave-mains…, sont ou vont être explorés, mais pas seulement : car Trone compte bien pousser la porte de la salle de bains, en s’intéressant, par exemple, au lavabo. Pour chaque objet, la remise en cause est déclinée sur trois axes : le design/l’expérience pour créer du désir, mais aussi le confort, ainsi que l’impact environnemental, voire sociétal. Concernant l’empreinte carbone des produits, toutes les pistes sont ouvertes, de l’optimisation des processus de fabrication des produits en céramique à l’utilisation d’autres matériaux. Des efforts R&D majeurs seront déployés sur de la recherche appliquée.
Ainsi, Trone, qui compte une vingtaine de salariés, prévoit plusieurs lancements au cours des dix-huit prochains mois. Pour « rendre l’intime sublime », casser les tabous et transformer les toilettes et leur cuvette en bijoux de technologie et d’esthétisme fabriqués en France, des éditions limitées et plusieurs collaborations avec des artistes de renom sont prévues.
Cette campagne de financement, la deuxième pour Trone, a pour autre enjeu le déploiement à l’international, qui représente aujourd’hui – tout de même – 25 % des ventes. Conduite par Contribution, fonds d’« investissement contributif », elle réunit des entrepreneurs tels que Thibault Lougnon (co-fondateur de Sézane), Nicolas Brunschwig (Rolex), Julien Chaudeurge (Babyzen), des fondateurs d’Izipizi, ainsi que des investisseurs historiques de la marque, tels que Thibaud Elzière.