Un robinet temporisé est un robinet à fermeture automatique, laquelle intervient au bout d’un temps donné, généralement de 7 secondes.
Grâce à cette fermeture automatique et à un débit réduit, le robinet temporisé permet d’économiser jusqu’à 85 % d’eau par rapport à un mitigeur de lavabo classique.
Ainsi, un mitigeur de lavabo classique affiche un débit aujourd’hui compris entre 5-6 litres/min (cartouche CH3) et 9-12 litres/min (cartouche C2). Les spécialistes des sanitaires publics – Delabie, Presto, Porcher… – considèrent qu’un lavage de mains dure à peu près 32 secondes, entre le mouillage (5 secondes), le savonnage pendant lequel l’eau ne cesse de s’écouler (20 secondes) et le rinçage (7 secondes), entraînant une consommation totale comprise entre 3 à 6 litres, selon le type de mitigeurs.
La temporisation, préréglée à 7 secondes, est adaptable de 3 à 10 secondes, voire plus selon les modèles et les fabricants. Le débit, lui, est préréglé en usine à 3 litres/min et maintenu quelles que soient les variations de pression dans le réseau. Mais il est la plupart du temps, il peut être modulé entre 1,5 et 6 litres/min.
Costauds, éventuellement dotés d’un système antiblocage qui coupe le débit lorsque le robinet est bloqué en position ouverte, les mitigeurs temporisés sont recommandés dans les sanitaires non surveillés ou les lieux à haut risque de vandalisme (lycées, collèges, gymnases, piscines, gare, aéroports, stations-service, hôtellerie de plein air…). Ils existent en version lavabo et douche, en version murale ou sur plage.
Photo : le mitigeur temporisé Neo de Presto est adapté aux utilisations intensives (bouton non tournant), existe en version sur plage ou murale (trois longueurs). Quatre positions de réglages du débit (inaccessibles aux utilisateurs), tête interchangeable facile à remplacer.