Sur le sujet des toilettes, auquel on ne s’intéresse pas seulement lors de leur rénovation, les places sont bataillées sur Internet. Pourtant, en dehors des mastodontes qui trustent les premières positions sur Google, des sites nettement plus modestes arrivent à se faufiler durablement, démontrant que le SEO n’est pas qu’une question de moyens.
Laissons de côté les quatre premiers rangs de ce Top15 consacré aux WC, invariablement occupés par les leaders que l’on sait. Passons directement aux suivants et saluons la performance de Sfa.fr, qui vient de se hisser à la cinquième position. Les industriels sont en effet peu nombreux à se positionner et, dans cette famille de produits, sur les requêtes les plus fréquentes – bidet, WC ou encore toilette –, les sites à vocation encyclopédique devancent tous les autres. L’histoire de ces appareils sanitaires est en effet foisonnante. Jacobdelafon.fr émerge également, après une longue absence.
Cedeo.fr a perdu un peu de terrain depuis le précédent audit, doublé par Bricodepot.fr qui, lui, en a gagné, de même qu’Espace-aubade.fr. Livea.fr, autre site de vente en ligne que l’on a vu surgir en 2022, est en train de monter, sur cette famille de produits et d’autres. Plus récemment apparu, Sanitino.fr, e-commerçant venu de la République tchèque en 2020, est également à « surveiller », émergeant aussi en robinetterie. Avec Planetebain.fr, ces « petits » sites qui arrivent à devancer des marques connues d’industriels ou de distributeurs connues, montrent que le SEO est surtout une question d’agilité et de constance.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 WC est une photographie, réalisée le 5 septembre 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 197 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur nos mots clés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Castorama.fr le deuxième, Amazon.fr le troisième et Manomano.fr le cinquième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).