Amazon.fr recule, Cdiscount.com et Manomano.fr disparaissent des radars, tandis que les e-commerçants spécialistes, plus nombreux, se font aussi plus solides. Il faut être crédible pour vendre du WC lavant…
Seize sites Internet sont présents dans ce Top15 consacré aux WC et abattants lavants, dont ceux des deux enseignes de bricolage leaders en France (Leroymerlin.fr, qui a récupéré son premier rang par rapport à l’année dernière, et Castorama.fr, de retour) et avec elles leur place de marché. Citons également le pure player Amazon.fr, qui joue désormais seul dans sa catégorie, puisque Manomano.fr et Cdiscount.com ne sont plus dans la course. Mais force est de constater que le terrain est avant tout occupé par les spécialistes, ceux de la salle de bains, dont deux pure players (Livea.fr et Bernstein-badshop.com) et deux enseignes de la distribution professionnelle (Espace-aubade.fr et Cedeo.fr), auxquels s’ajoutent huit spécialistes, pure players pour la plupart, dont l’inénarrable Helloboku.fr, qui a grimpé de quelques rangs depuis notre précédent audit, et propose désormais un (vrai) WC lavant.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 WC lavant est une photographie, réalisée le 2 mars 2025, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 93 mots clés que nous avons collectés concernant cette famille de produits.
Cet audit est réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, sur lesquels les visiteurs sont susceptibles d’entrer directement, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur nos mots clés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Cleanstore.fr le deuxième, Espace-aubade.fr le dixième… et Japan-wc.fr le douzième. Si les rangs ne se suivent pas toujours c’est qu’entre deux sites peut apparaître un autre qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).