Internet adore les histoires de WC, de boa surgissant par le trou de la cuvette et de toilettes extraordinaires ou décorées de manière originale. Parce que le sujet est porteur d’audience, notre Top15 Toilettes est, ce mois-ci particulièrement, « parasité » par nombre de sites parallèles.
Les sites encyclopédiques, mis en avant sur Google à la faveur d’une modification de l’algorithme, de quelques pages ponctuellement bien référencées…, sont au nombre de trois dans ce nouveau Top15 Toilettes, réalisé le 2 mai 2022 par Influence (ex-VRDCI). Ils concentrent ainsi 14 % de pénétration de marché, soit presque autant que Castorama.fr, installé au deuxième rang. Le premier d’entre eux, Wikipedia.org, est même installé au troisième rang, devant Manomano.fr. Certes, on est loin du niveau de Leroymerlin.fr, qui a d’ailleurs pris des places depuis notre précédent Top15 Toilettes daté du mois d’août 2021. Notons que Pinterest.fr est stable, qui se positionne sur l’aspect déco des toilettes.
Plus près de nous, citons Sfa.fr, à peu près stable au onzième rang ; et Cedeo.fr, positionné ici juste derrière Manomano.fr.
Les petits nouveaux sont Livea.fr, site de vente en ligne spécialiste de la salle de bains, et CleanStore.fr, « spécialiste Hygiène & Propreté depuis 2013 ».
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 Toilettes est une photographie, réalisée le 8 mai 2022, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 197 mots ou expressions clés que nous avons collectés. Il n’est en aucun cas représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits concernés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés et Castorama.fr le troisième… Entre ceux-ci sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Donné par Google, il est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).