Une fois n’est pas coutume : Wikipedia est montré dans notre Top15, car installé au deuxième rang. Pinterest.fr est, lui, en cinquième position. Ce qui indique que les toilettes intéressent et font parler d’elles de multiples manières.
Les toilettes sont, décidément, une vraie pièce à part de la maison, dont l’importance grandit aux yeux des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à vouloir en faire une autre « pièce à vivre ». La montée en puissance de Pinterest.fr en est l’un des signes, qui est passé du treizième rang dans notre précédent baromètre dédié aux toilettes (mai 2022), au cinquième rang ce mois-ci.
La présence de Wikipedia au deuxième rang (et au troisième de notre précédent Top15) montre plusieurs choses. D’une part un intérêt croissant pour les toilettes ou plutôt la toilette, premier mot clé de notre liste qui suscite, selon Google plus de 200 000 recherches mois, et sur lequel Wikipedia.org est le premier site positionné. D’autre part le fait que, sur les mots clés les plus importants, le contenu n’a pas d’impact sur le référencement – la page toilette de Wikipedia.org ne fait que renvoyer sur d’autres – et que c’est la notoriété du site, obtenue grâce au nombre de liens entrants, qui y contribue en premier lieu. D’autres dictionnaires en ligne émergent, y compris au-delà du dix-septième rang et devant des spécialistes de la salle de bains, confirmant un engouement certain pour notre sujet ces dernières semaines, que d’autres sites ont donc abordé, avec des liens pointant vers ces dictionnaires.
Plus près de nous, notons la présence de Sfa.fr, seul fabricant en lice ; la quasi stabilité de Cedeo.fr dans cette famille de produits, qui confirme la position solide du site dans son entier. Livea.fr est également bien arrimé ; de même que Cleanstore.fr.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 Toilettes est une photographie, réalisée le 2 décembre 2022, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 197 mots ou expressions clés que nous avons collectés. Il n’est en aucun cas représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits concernés.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Wikipedia.org le deuxième, Cedeo.fr le septième et Cdiscount.com le neuvième… Entre ceux-ci sort un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Donné par Google, il est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).