Où sont susceptibles d’atterrir les internautes en quête d’un sèche-serviettes ou de renseignements concernant cette famille de produits ? Ce nouvel audit réalisé par notre partenaire VRDCI montre que, sur ce marché aussi, Leroymerlin.fr règne en maître.
Pour ce nouvel audit, nous avons collecté 105 mots-clés en rapport avec les radiateurs sèche-serviettes, qui correspondent à la totalité de ceux qui font l’objet, selon Google, de plus de 100 recherches par mois de la part des internautes. Il en résulte que Leroymerlin.fr apparaît au premier rang de la première page pour 42 de ces mots-clés, notamment ceux qui comptabilisent le plus de recherches : « seche serviette » (27 100 recherches mensuelles), « seche serviette electrique » (18 100 recherches mensuelles), « radiateur seche serviette » (8 100 recherches mensuelles). Sans surprise, la grande surface de bricolage leader en France est suivie par Castorama.fr et Manomano.fr, dont les pages Conseil.manomano.fr ressortent à part, au 15e rang de cet audit. Devançant Cdiscount.com, Amazon.fr est plutôt mieux placé que dans nos audits plus spécifiquement dédiés à la salle de bains.
La première marque de fabricant à émerger dans cet audit des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le marché du sèche-serviettes, est Thermor.fr. Le fabricant français s’est associé avec Jamy Gourmaud, un chroniqueur télé connu du grand public pour ses émissions de vulgarisation scientifique (« C’est pas Sorcier »), pour proposer sur son site des vidéos très didactiques. Atlantic.fr, marque sœur, lui succède, qui propose une douzaine d’articles très complets sur le thème du chauffage de la salle de bains.
Notons la présence de Quelleernergie.fr, intermédiateur de la première heure, souvent bien situé sur les thèmes chauffage. Darty.com, positionné au 13e rang est présent sur ce secteur via sa place de marché.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce baromètre réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est une photographie, réalisée à un instant donné, de la performance des sites Internet en matière de référencement naturel. S’il met en avant ceux qui émergent lorsqu’un internaute tape l’un des 105 mots-clés dédiés à l’univers des sèche-serviettes que nous avons collectés, il ne représente en aucun cas leur trafic global.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, indiqué par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).