Par rapport à notre précédent Top15 Salle de bains, daté du mois de mars 2022, les modifications n’ont lieu qu’à la marge. Ce qui est sûr : Leroymerlin.fr est encore plus puissant.
Dans les sommets, Leroymerlin.fr réussit à glaner encore quelques places sur la première page de résultats de Google, gagnant près de 9 % de pénétration de marché entre mars et septembre 2022… C’est Castorama.fr qui recule, cédant également du terrain à Manomano.fr et à Espace-aubade.fr, deux habitués du quatuor de tête, qui n’a pas varié depuis l’audit précédent.
Quatre places de marché occupent les rangs suivants – Amazon.fr, Conforama.fr, Cdiscount.fr et But.fr. Par rapport à mars 2022, elles perdent également du terrain tout en s’échangeant les rangs. En revanche Cedeo.fr progresse sur cet audit Salle de bains comme sur la plupart des autres, par famille de produits. On peut donc sans risque parier qu’il va continuer à gravir des échelons.
Pinterest.fr n’est pas dans le tableau, mais il est bien présent, au rang 12, avec une pénétration de marché pratiquement équivalente par rapport à mars 2022 (2,61 %). En l’escamotant, nous avons pu faire de la place à Masalledebain.com qui, en bas de notre tableau, est devancé ce mois-ci par Reflex-boutique.fr, un spécialiste du carrelage qui apparaît pour la deuxième fois. De même que Maisonsdumonde.com, spécialiste de la décoration de la maison, qui est lui aussi à surveiller.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 est une photographie, réalisée le 1er septembre 2022, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 416 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO dans la famille de produits qui nous intéressent.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Cdiscount.com le septième et But.fr le huitième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans le tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).