Les sites de vente en ligne de Kingfisher France, Castorama.fr et Bricodepot.fr, opèrent une remontée notable. Chacun des concurrents y laisse des plumes, y compris ceux de la distribution professionnelle.
Sans changer de rang, en gagnant trois points de pénétration de marché depuis notre dernier Top15 de mars 2023, Castorama.fr fait dégringoler tout le monde, y compris – quoique si peu – Leroymerlin.fr. La vente en ligne est stratégique pour les deux enseignes de Kingfisher France, qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser au terme du premier semestre 2023, de -2,7 % pour Castorama (1 213 millions de livres sterling) et de -5 % pour Brico Dépôt (1 098 millions de livres sterling). Néanmoins, les ventes en ligne des deux enseignes sont, elles, en croissance : de +20,2 % en glissement annuel pour Brico Dépôt, dont le taux de pénétration a atteint 5 % au cours du semestre (contre 4 % et 2 % les années précédentes) et de +6,9 % pour Castorama, avec un taux de pénétration de 6 % (contre 5 % et 2 % les années précédentes). Castorama.fr a, indique le communiqué de presse de présentation des résultats semestriels (février à juillet 2023), « amélioré le parcours client en ligne et a encore étoffé son offre, ce qui s’est traduit par une amélioration du score NPS [1] en magasin et en ligne. Quant à Brico Dépôt, il a apporté plusieurs changements à son site web, permettant d’améliorer de 30 % la vitesse de navigation et le temps de chargement des pages.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 est une photographie, réalisée le 1er octobre 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 416 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO dans la famille de produits qui nous intéresse.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Lapeyre.fr le douzième et Ikea.com le quatorzième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans le tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).
[1] NPS ou Net Promoter Score mesure la fidélisation et la satisfaction client.