Si ce Top15 dédié à la salle de bains semble stable, ce n’est qu’en apparence. Car deux sites progressent : celui d’un géant de l’ameublement en train de développer la salle de bains et celui d’un spécialiste de la robinetterie, qui émerge en bas du classement.
Les trois premiers rangs de notre Top15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains sont occupés par les mêmes habitués, qui progressent encore. En effet, Leroymerlin.fr, Castorama.fr et Manomano.fr, émergeant sur toujours plus de mots clés, gagnent encore en puissance par rapport au précédent audit. A leur suite, Espace-Aubade.fr retrouve le quatrième rang (dont il n’est jamais très loin), qui a été perdu par But.fr, renvoyé au neuvième rang.
Mais c’est sur le cinquième rang, occupé ce mois-ci par Ikea.com, qu’il nous semble intéressant de s’arrêter. En un an, l’enseigne a grimpé les marches, quittant les treizième ou quatorzième rang et les 2-3 % de pénétration de marché auxquels elle était habituée, pour atteindre aujourd’hui les 6-7 % et rejoindre le club très fermé du quintette de tête. Il est vrai qu’en plus des meubles et de la robinetterie, l’enseigne commercialise désormais des receveurs et parois de douche, proposant ainsi une salle de bains quasi complète (hormis la baignoire). Prenons le pari que son ascension n’est pas terminée et qu’il va falloir composer avec elle.
Autre surprise : Hansgrohe.fr. Le spécialiste de la robinetterie apparaît dans ce Top15 dédié à la salle de bains après, il est vrai, avoir gagné des rangs dans son propre secteur (voir nos derniers Top15 Robinetterie). Il faut sans doute y voir un effet de l’élargissement de son offre aux vidages de douche et niches de rangement, qui lui a ouvert l’espace à de nouveaux mots clés. Reste maintenant à tenir la position, voire à progresser encore…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 3 octobre 2021, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots clés dédiés à la salle de bains que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Cdiscount.com le sixième et Amazon.fr le huitième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).