Si les fondamentaux demeurent dans ce Top15 dédié à la salle de bains – il est établi sur plus de quatre cents mots clés –, on notera la belle remontée d’Espace-Aubade.fr, ainsi que la place grandissante prise par les « petits » sites de vente en ligne spécialisés.
Bien sûr, Leroymerlin.fr tient toujours le haut du pavé et Castorama.fr lui succède, comme c’est le cas dans la plupart de nos Top15. Mais Espace-Aubade.fr, qui n’est pas un site marchand, a (re)gagné le troisième rang, tandis que, derrière Amazon.fr et devant But.fr, autre place de marché, et Ikea.com, le Mondedubain.com tient le cinquième rang. Un peu plus bas, en huitième position, Aurlane.fr occupe la place, devant Bricodepot.fr et Manomano.fr, qui ne sont pas des perdreaux de l’année. Citons également Reflex-boutique.fr qui réapparaît au douzième niveau… Sachant que d’autres spécialistes sont positionnés, tels Planetebain.com (dix-septième rang), Bains-design.fr (dix-neuvième rang), Livea.fr (vingtième rang), on peut affirmer que les sites les plus influents ne sont pas systématiquement les plus gros, les plus anciens ou ceux qui disposent, du moins on le suppose, d’importants moyens.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Salle de bains a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 409 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).