Leroymerlin.fr recule légèrement et chacun en profite. Néanmoins, le négoce et ses enseignes progressent, certes lentement, mais de façon évidente.
Depuis un an, il y a comme un status quo sur les premières pages de résultats de Google concernant les mots clés liés à la salle de bains. Il se traduit par une remarquable stabilité des quatre premiers rangs de notre Top15. Exit les But.fr, Cdiscount.com, Conforama.fr et place à, dans l’ordre, Leroymerlin.fr, Castorama.fr, Manomano.fr, Espace-Aubade.fr. Amazon.fr, qui suit cette fois au cinquième rang, est, lui, plus inconstant. En revanche, de plus en plus solide, Cedeo.fr continue sa lente ascension.
Quoique plus incertain, Lapeyre.fr, au dixième rang, gagne aussi du terrain, de même que Bricodepot.fr, de retour parmi nous et qui supplante Ikea.com, en recul. Masalledebain.com est bien remonté, retrouvant une bonne position, passant même devant Reflex-boutique.fr, à peu près stable. Au dernier rang se trouve Boisdessusboisdessous.com, un habitué du Top15 Meuble, et juste après, encore invisible, nous attendons Lamaisonsaintgobain.fr, qui n’est pas loin d’émerger et de venir s’ajouter à la liste des professionnels de la profession émergeant sur Google quand il est question de salle de bains.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 est une photographie, réalisée le 1er mars 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 416 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO dans la famille de produits qui nous intéresse.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Lapeyre.fr le dixième et Bricodepot.fr le douzième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans le tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).