Alors que Castorama.fr reprend des positions, c’est Manomano.fr qui chute ce mois-ci, donnant de l’air à ses compétiteurs. Résultat : ces derniers gagnent quelques points de pénétration de marché, sauf Leroymerlin.fr, qui les domine tous, largement.
Invariablement au top de notre Top, Leroymerlin.fr reçoit actuellement 1,5 à 2 millions de visiteurs uniques par jour [1] – soit deux fois plus qu’en 2020. La Fédération de l’e-commerce (Fevad) considère d’ailleurs qu’il est « le premier e-commerçant dans son secteur en France, avec 36,6 % de parts de marché, devant Amazon.fr à 32 % et Manomano.fr à 17 %. » La place de marché, lancée en mai 2020, a apporté 75 millions d’euros de volume d’affaires additionnels avec près de 640 marchands proposant quelque 700 000 références, contre un maximum de 60 000 en magasins. L’enseigne, qui annonce un chiffre d’affaires 2021 de près de 9 milliards d’euros, ne croit pas aux petits formats généralistes de centre ville, préférant les petites surfaces spécialisées, notamment en cuisine et salle de bains, qu’elle teste actuellement à Nice et à Paris (à venir, dans le 15e arrondissement), afin de capter une clientèle qui ne fréquente pas les magasins habituellement.
Autrement plus instable, Manomano.fr dégringole (mais conserve sa troisième place). Il perd sept points de pénétration de marché par rapport à notre précédent audit, daté du mois d’octobre 2021. Ces sept points profitent à tous, y compris Amazon.fr même si, il ne faut pas l’oublier, n’a guère besoin du SEO, étant lui-même un moteur de recherche : les internautes vont directement sur le site, en particulier lorsqu’ils sont détenteurs d’une carte Amazon Prime.
Notons la dégringolade notable d’Ikea.com, les remontées de Cdiscount.com, But.com et Conforama.fr. Cedeo.fr se maintient positivement, tandis que Hansgrohe.fr a disparu des radars.
[1] Tous les chiffres et citations concernant Leroy Merlin sont extraits de l’article « Leroy Merlin creuse l’écart en France avec ses concurrents en magasins et sur la Toile », paru dans Les Echos du 14 février 2022 et signé Nicole Buyse [abonnés].
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top de salle15 Salle de bains a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 419 mots clés ou expressions choisis parce qu’ils suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces différents mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Cdiscount.com est le septième et Masalledebain.com le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).