Avec près de 86 % de pénétration de marché, Leroymerlin.fr affiche sa plus belle performance depuis la création de ce Top15 Robinetterie. Mais au-delà de cette position à la fois remarquable et unique dans cet univers, on se rend compte que les premiers de cordée s’accaparent une proportion grandissante d’internautes.
Leroymerlin.fr, site maison/bricolage le mieux référencé (SEO) qui soit, l’est aussi dans l’univers de la salle de bains, émergeant toujours en tête et parfois loin devant, quelle que soit la famille de produits étudiée. Cette pénétration de marché, qui atteint 85,89 % sur cet audit réalisé le 2 septembre 2021, indique que le site de l’enseigne se positionne quasi systématiquement en haut de la première page de résultats de Google.
Pour tout dire, sur les 220 mots ou expressions testés, sélectionnés parce que suscitant le plus de requêtes de la part des internautes, Leroymerlin.fr occupe dans 86 % des cas les quatre premiers rangs non sponsorisés, soit ceux qui affichent les meilleurs taux de clics (CTR) : 51 % pour le premier, 13 % pour les deux suivants et 4 % pour le quatrième. La trentaine de mots clés sur lesquels le site du leader français du bricolage est moins ou pas visible concernent la robinetterie encastrable, où l’on voit plutôt Cedeo.fr apparaître au premier rang ; le design, le style rétro, ainsi que le « pas cher », trois thèmes sur lesquels Cdiscount.com est plutôt bien placé ; ainsi que les pièces détachées et les économies d’eau, deux sujets dont se sont emparés d’autres sites Internet.
Notons encore que les premiers de cordée, autrement dit les sites classés aux premiers rangs de ce Top15, tendent, de mois en mois, à s’accaparer plus d’internautes, remontant progressivement les pages de Google jusqu’à la première. Et sans ruissellement aucun.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 2 septembre 2021, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots clés que nous avons sélectionnés et dont nous tenons la liste à disposition de nos lecteurs.
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième…, Cedeo.fr le septième et Hansgrohe.fr le neuvième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).