Ce Top15 Robinetterie s’inscrit dans la droite ligne des précédents, avec un Leroymerlin.fr qui non seulement répond présent sur la quasi totalité de nos 229 mots clés, mais s’est installé au premier rang de la première page de résultats de Google pour plus de 80 % d’entre eux…
Savez-vous quels sont les mots clés de notre liste sur lesquels Leroymerlin.fr n’est pas positionné ? Classés en fonction du nombre de requêtes mensuelles qu’ils suscitent, le premier d’entre eux est « robinet de douche encastrable », le deuxième « economiser l eau », le troisième « pièces détachées robinetterie ». Viennent ensuite « debit robinet », « piece robinetterie », « economiser eau », « pieces de rechange mitigeur », « piece detachee mitigeur » et « economiser eau douche ». Soit 9 mots clés sur 229… Mieux, le site de l’enseigne de bricolage préférée des Français est au premier rang de la page de résultats de Google pour 80 % de ces 229 mots clés.
Les premières places gagnées par Leroymerlin.fr étant perdues pour les autres, les sites traditionnellement situés en haut de notre Top15 perdent des visiteurs, notamment Castorama.fr, qui est talonné par Fr.hudsonreed.com, lequel est en progression dans cette famille de produits, et Amazon.fr, stable en termes de pénétration de marché, mais en recul d’un rang.
Deux sites de fabricant sont sur les rangs, qui sont les leaders du marché français : Hansgrohe.fr, installé au sixième rang (et déjà présent dans notre précédent Top15) et Grohe.fr qui, sur la onzième marche, réapparait pour la première fois depuis février 2022. A noter, si Espace-aubade.fr remonte, Sanitino.fr et 123bain.fr disparaissent. Le SEO n’est pas une sinécure…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 Robinetterie a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 229 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième et Fr.Hudsonreed.com le troisième.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).