Par rapport à notre précédent Top15 Robinetterie, les cinq premiers sites émergeant lorsqu’un internaute tape l’un des mots clés que nous avons collectés, sont identiques. Mais si Cedeo.fr est toujours au cinquième rang, il gagne plus de quatre points de pénétration de marché.
Il n’y a pas que Leroymerlin.fr qui, depuis notre dernier Top15 Robinetterie, a grimpé dans les pages de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 239 mots clés la concernant (de 82,57 % à 89,06 % de pénétration de marché). Il y a aussi Cedeo.fr : en février 2022, le site de l’enseigne sanitaire-chauffage de Saint-Gobain émergeait, en moyenne, sur 8,61 % des requêtes et, en ce mois d’octobre, ce chiffre a grimpé à 13,03 %. Une belle hausse, qui ne lui permet pas encore de gagner un rang, mais le met en position d’y parvenir bientôt. D’autant que le site améliore ses positions dans presque toutes les familles de produits de salle de bains, ce qui indique que cette progression est solide et durable.
Castorama étant stable en termes de pénétration de marché, c’est au détriment de Manomano.fr que Cedeo.fr progresse. La place de marché a reculé d’un rang depuis le mois de février 2022, passant du deuxième au troisième, en perdant des positions sur plusieurs des mots clés suscitant le plus grand nombre de recherches, en particulier les trois premiers : colonne de douche, robinet salle de bain et mitigeurs douche.
Notons également le recul de Hansgrohe.fr (du 8ème au 13ème rang), ainsi que de Grohe.fr (du 11ème au 23ème rang), et l’apparition de deux nouveaux, Sanitino.fr, site de vente en ligne basé en Tchéquie et immatriculé en France depuis 2020, et Idealo.fr, un comparateur de prix qui ne devrait pas faire long feu dans notre Top15.
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 Robinetterie est une photographie, réalisée le 3 octobre 2022, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 239 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Espace-Aubade.fr le septième et Fr.hudsonreed.com le neuvième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).