Belle montée d’Amazon.fr, qui se positionne sur une large majorité des 239 mots clés que nous avons collectés, et récupère le deuxième rang à la place de Castorama.fr. A noter, l’apparition de Reuter.com en bas de ce Top15 Robinetterie : une première !
Il n’est pas fréquent qu’Amazon.fr se trouve au deuxième rang de l’un ou l’autre de nos Top15, qui est une place habituellement prise par Castorama.fr. Cependant, cette percée ne s’est pas faite au détriment de celui-ci, qui conserve son taux de pénétration de marché, mais plutôt à celui de Leroymerlin.fr et des occupants des rangs suivants.
Lapeyre.fr remonte notablement, ainsi que Izi-by-edf-renov.fr, tandis que Livea.fr perce, ainsi que Reuter.com, dont la filiale française a été créée il y a trois ans. Notez qu’un seul fabricant émerge, Hansgrohe.fr, au 13ème rang, Jacobdelafon.fr étant installé au 37ème et Grohe.fr au 38ème.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Robinetterie a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de deux-cent-trente-neuf mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Amazon.fr le deuxième… Fr.Hudsonreed.com le onzième et Hansgrohe.fr le treizième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).