Premier partout ! Unique en son genre, Leroymerlin.fr concentre les premières positions sur les mots clés les plus forts comme sur les plus petits, dits de longue traîne, excellant dans toutes les familles de produits de la salle de bains, et plus particulièrement celle de la robinetterie. La partie est très difficile à jouer pour tous les autres.
88,56 % de pénétration de marché, soit près de 90 %. En clair, Leroymerlin.fr capte la majorité des internautes qui tapent les mots clés les plus utilisés en matière de robinetterie sanitaire, qui sont aussi ceux qui génèrent le plus de trafic : colonne de douche (49 500 requêtes mensuelles, selon Google), robinet salle de bain (22 200), douche mitigeur (22 200), robinet thermostatique (14 800), mitigeur baignoire (12 100), mousseur pour robinet (12 100), mitigeur (12 100)… Le site de la première enseigne de bricolage arrive au premier rang de la première page de Google sur les trois quarts des mots clés que nous avons collectés, grâce à quoi il récupère plus de la moitié des internautes les ayant tapés (51 % selon Goggle, voir ci-dessous). Il n’est pas classé sur seulement neuf de nos mots clés, dont quatre concernent les pièces détachées, trois les économies d’eau, auxquels s’ajoutent ces deux expressions : debit robinet et robinet salle de bain pas cher…
Face à une telle puissance, la partie est donc plus que difficile pour tous les autres sites Internet, qu’ils soient marchands ou pas. Néanmoins, certains progressent : citons Fr.hudsonreed.com, passé du onzième rang en juillet 2023 au cinquième en ce début d’année ; Hansgrohe.fr, du treizième au sixième, et Sanitino.fr, qui fait son apparition dans cette famille de produits également.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 est une photographie, réalisée le 1er février 2024, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 229 mots clés dédiés à la robinetterie que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, grâce à des mots clés supplémentaires, à une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits et les mots clés indiqués.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Castorama.fr le deuxième…, Lapeyre.fr.com le huitième et Bricodepot.fr le dixième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).