Les quatre premiers rangs de notre Top15 Robinetterie ont trouvé leurs occupants, solidement installés. Les places suivantes sur la page de résultats de Google sont donc bataillées par un grand nombre de sites, dont ceux des deux fabricants leaders. Mais savez-vous quel mot clé est le plus recherché dans cette famille de produits ?
Depuis le début de l’année 2021, les quatre premiers rangs de notre Top15 Robinetterie n’ont pas varié, durablement occupés par, respectivement, Leroymerlin.fr, Manomano.fr, Castorama.fr et Amazon.fr, avec des taux de pénétration de marché plutôt constants. Les trois suivants sont, depuis plusieurs mois, monopolisés par Cedeo.fr, Cdiscount.com, Espace-Aubade.fr – dans cet ordre ou dans un autre – qui, plutôt stabilisés, font pratiquement jeu égal désormais.
C’est donc au-delà du septième rang que des places peuvent encore être prises. En pratique, cela revient à émerger sur une bonne cinquantaine de mots clés entre la troisième et la neuvième place sur les pages de résultats de Google. Ce que Hansgrohe.fr réussit actuellement. Derrière lui apparaissent des habitués de nos Top15, dont Fr.hudsonreed.com, Grohe.fr et Masalledebain.com. Derrière eux se trouvent des sites qui n’émergent que ponctuellement, disparaissant souvent aussi rapidement qu’ils sont apparus. Ce sont aussi bien des sites d’enseignes de distribution (Bricodepot.fr), des spécialistes de la rénovation (Izi-by-edf-renov.fr) ou des sites d’affiliation – backlinks, comparateurs de prix… – (Idealo.fr, Mitigeurs.net). Notons que sur cette famille de produits, les réseaux sociaux sont totalement absents.
Quel est le mot ou l’expression clé qui, dans la famille Robinetterie, suscite le plus de recherches de la part des internautes ? C’est, selon Google, colonne de douche, qui fait l’objet de 49 500 requêtes mensuelles en moyenne. Il est suivi de robinet salle de bain (22 200), mitigeurs douche (18 100), puis mitigeur, mitigeur baignoire et robinet thermostatique (tous trois à 12 100 requêtes mensuelles moyennes).
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 Robinetterie est une photographie, réalisée le 9 février 2022, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 220 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième…, Hansgrohe.fr le huitième et Fr.hudsonreed.com le dixième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).