Le trio de tête, ancré depuis plusieurs mois, s’est encore renforcé, captant toujours plus d’internautes en quête d’un meuble de salle de bains. Les revendeurs issus du négoce spécialisé perdent du terrain.
Il n’est pas facile de tenir son rang sur Google lorsque l’on vend du mobilier de salle de bains qui, comme la robinetterie, peut être installé/changé sans qu’il soit nécessaire de refaire sa salle de bains. Saluons donc la performance de Distribain.fr, installé en cinquième position de ce Top15 et en troisième position sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape le premier des mots clés dédiés à cette famille de produits : meuble salle de bain (plus de 200 000 requêtes mensuelles). Il est le premier spécialiste à émerger, mais on peut se demander s’il va se maintenir, d’autant que, absent des précédents audits, il débarque littéralement.
D’autres spécialistes, pure players ou pas, sont présents, Espace-Aubade.fr et Cedeo.fr, quoique en recul. Notons l’arrivée de Tots.fr, un spécialiste du carrelage plutôt récent sur Internet, qui s’inscrit au douzième rang. Reste à savoir si nous le retrouverons dans le prochain audit !
Pour bien comprendre ce Top15
Ce Top15 est une photographie, réalisée le 1er novembre 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 97 mots clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO dans la famille de produits qui nous intéresse.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, But.fr le deuxième…, Amazon.fr le septième et Ikea.com le neuvième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans le tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).