En dehors de Leroymerlin.fr et Castorama.fr qui captent une bonne part des internautes en quête de mobilier de salle de bains, il faut noter que les spécialistes du meuble meublant et de la décoration ont conquis du terrain dans notre Top15. De plus, à de rares exceptions près, c’est sur une place de marché que les particuliers atterrissent.
Les spécialistes de la salle de bains ne se bousculent pas dans ce Top15 dédié au mobilier. Ils cèdent même du terrain, si l’on se réfère à notre précédent audit daté du mois d’avril 2022. Certes, Espace-Aubade.fr est là, qui ne lâche rien, ainsi que Lapeyre.fr – si l’on veut bien toujours le considérer comme un expert des pièces d’eau –, qui gagne quelques rangs. Mais Masalledebain.com, Ruedubain.fr, Bains-design.fr ont disparu de nos radars…, tandis que Cedeo.fr, qui obtient de très bons résultats dans toutes les autres familles de produits de la salle de bains, ne parvient toujours pas à émerger (néanmoins, il progresse, positionné au 26e rang ce mois-ci, au lieu du 40e en mai).
Ainsi, les internautes en quête d’un point d’eau ou d’une solution de rangement pour leur salle de bains atterrissent d’abord sur les sites des enseignes de bricolage leaders en France, ensuite sur ceux des enseignes spécialistes du meuble et de la décoration, et quasi systématiquement, sur une place de marché.
Notons la présence constante depuis maintenant plus d’un an et demi, de Boisdessusboisdessous.com dans nos Top 15 Meuble, et le retour de Kozikaza.com, site d’entraide et d’inspiration destiné à ceux qui rénovent et aménagent (groupe Adéo).
Bien comprendre ce tableau
Le Top 15 Meuble de salle de bains est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 124 mots clés qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent le plus de recherches de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant sa position moyenne sur ces différents mots clés, mais il ne dit rien de son trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Conforama.fr le septième et Ikea.com le neuvième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple) et n’est donc pas cité. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).