GSB, grande distribution ameublement, e-commerce spécialisé ou non, négoce, marketplaces… Alors que le meuble de salle de bains est partout, que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à l’acheter en ligne, Leroymerlin.fr continue de récupérer la plupart des internautes inscrivant l’un de nos mots clés dans leur moteur de recherche préféré.
D’après l’Afisb, les ventes en ligne de mobilier de salle de bains ont augmenté de +46 % en 2023 par rapport à 2022, contre +23 % pour le sanitaire en général. Néanmoins, précise l’Association française des industries de la salle de bains, elles restent limitées, évaluées à seulement 2 % des ventes dans cette famille de produits, soit 5,6 millions d’euros HT (prix fabricants) contre 5 % et 99 millions d’euros HT pour les produits de salle de bains en général. Des chiffres à mettre en parallèle avec ceux du bricolage, donnés dans l’étude annuelle d’Inoha (Industriels du nouvel habitat) et de la FMB (Fédération des magasins de bricolage) : 5,3 % du chiffre d’affaires des GSB passent par l’e-commerce – hors leurs marketplaces –, soit 1,2 milliard d’euros TTC. A comparer aussi aux 9 % et 1,3 milliard d’euros TTC que représentent les ventes en ligne de mobilier (tous produits confondus), mesurées par l’Ipea (Institut de la Maison), qui montrent que nous sommes plus enclins à acheter sur Internet des objets déco, un canapé ou un matelas qu’un meuble-vasque… Il n’empêche : les ventes en ligne de meuble de salle de bains devraient croître au cours des prochaines années. D’où l’importance d’émerger sur Internet…
Dans ce nouveau Top15, seuls deux sites sur tous ceux présents ne pratiquent pas l’e-commerce : Espace-aubade.fr, qui revient au niveau haut, et Allibert.fr, site de fabricant qui apparaît pour la première fois. Par rapport au précédent audit, on peut également noter les remontées de Ikea.com du neuvième au troisième rang, celle d’Espace-Aubade.fr, du onzième au quatrième. Distribain.fr se maintient tandis que But.fr semble installé au deuxième rang, durablement perdu par Castorama.fr, qui est passé du troisième rang en novembre 2023 au sixième rang ce mois-ci.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 97 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent au moins une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site sur les pages de résultats du moteur de recherche, exprimant leur position moyenne, mais il ne dit rien de leur trafic global, qui dépend de nombreuses sources.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, But.fr le deuxième… Boisdessusboisdessous.com le neuvième et Manomano.fr le onzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).