D’un côté il y a la grande distribution, en ligne ou pas, de l’autre les pure players spécialistes de la salle de bains. Les uns comme les autres ont tendance à occuper plus de terrain sur Google, au détriment du négoce traditionnel, à l’exception notable d’Espace-aubade.fr.
En haut de l’affiche, le tout puissant Leroymerlin.fr est suivi par Tikamoon.fr qui, en enjambant Castorama.fr, fait un retour fracassant dans ce Top15 Meuble de salle de bains, qu’il avait quitté en 2020. Reste à savoir si ce pure player spécialiste du mobilier en bois massif, qui a annoncé un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros en 2023 (et affiche de grandes ambitions environnementales), va tenir la position.
Au quatrième rang s’est installé Ikea.com. Par rapport au précédent audit (juin 2024), il recule d’un rang, mais augmente néanmoins son taux de pénétration, à 13,31 % au lieu de 11,29 %. Un acteur à surveiller, particulièrement sur cette famille de produits.
En bas de l’affiche, notons la présence de deux pure players spécialistes de la salle de bains, Lemondedubain.fr et Aurlane.fr, qui tous deux tiennent bon depuis quelques mois. Ldmarket.com, apparu soudainement, est un vendeur de solutions de rangement en kit, on ne peut plus basiques (affichées à moins de 100 euros).
Notons que, d’après l’Afisb, association française des industriels de la salle de bains, les ventes en ligne de mobilier de salle de bains (pure players uniquement) ont progressé de +60 % en 2023 par rapport à 2022. Mesurées à 2 % de la valeur du marché, soit environ 10 millions d’euros sur 280 (prix fabricants HT), elles seraient, selon les vendeurs en ligne, largement sous-évaluées.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 97 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent au moins une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site sur les pages de résultats du moteur de recherche, exprimant leur position moyenne, mais il ne dit rien de leur trafic global, qui dépend de nombreuses sources.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Tikamoon.com le deuxième… Les rangs ne se suivent pas lorsqu’un site n’appartenant pas à l’univers de la salle de bains apparaît (Wikipedia.org, par exemple).
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).