Si, dans cette famille de produits, les positions sont difficiles à tenir – on a déjà vu Leroymerlin.fr dégringoler d’un ou plusieurs rangs –, notre Top15 Mobilier de salle de bains est, en ce mois d’avril 2022, assez stable par rapport au précédent. Néanmoins, à la marge, des mouvements se produisent toujours.
Oscillant généralement entre le deuxième et le troisième rang, le site marchand de l’enseigne de grande distribution d’ameublement But.fr, qui est aussi une market place, affiche une belle pénétration de marché, coiffant au poteau les spécialistes du bricolage que sont Manomano.fr et Castorama.fr. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il y parvient en cultivant des expressions clés secondaires, laissant les majors se battre sur les plus profitables en termes de requêtes. Ainsi, s’il émerge en tête sur Meuble salle de bain colonne ou Meuble colonne, Etagere salle de bain ou encore Meuble sous lavabo, il n’en est pas moins positionné sur 75 % des mots ou expressions clés que nous avons collectés et qui suscitent au moins cent recherches par mois.
Les positions de But.fr semblent solides. Néanmoins, rien n’est jamais acquis en termes de SEO. Ainsi, depuis que ce Top15 Meuble de salle de bains existe, soit depuis février 2018, nous avons vu s’installer puis disparaître de notre tableau plusieurs sites marchands, notamment Rueducommerce.com, Vente-unique.com, Salledebain-online.com… Plus récemment, Boisdessusboisdessous.com, arrivé début 2021, s’est également éclipsé, tandis que Maisonsdumonde.com a fait son apparition…
Notons que le nombre maximum de visites possibles par mois, donné par Google, a notablement augmenté en ce mois d’avril 2022 par rapport à celui de novembre 2021. Il est en effet estimé à 480 845, contre 383 236 (compte tenu d’un volume équivalent de mots clés), soit une hausse des requêtes de plus de +25 %.
Pour bien comprendre ce tableau
Réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ce Top15 est une photographie, prise le 5 avril 2022, de la performance en matière de référencement naturel (SEO) des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur du mobilier de salle de bains. Il est établi en recherchant leur position sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 124 mots clés dédiés que nous avons collectés. Il ne dit rien de leur trafic global, ne reflétant que leur performance en matière de SEO.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, But.fr le deuxième et … Entre ces deux-là sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas inscrit dans notre tableau et c’est pourquoi les rangs ne se suivent pas toujours.
Le nombre de visites estimées est obtenu selon le nombre de fois où le mot clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site Internet sur la première page de résultats (CTR) de Google : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces différents chiffres sont donnés par Google).