Alors que But.fr revient au deuxième rang, dépassant une fois encore Castorama.fr, la véritable nouveauté, c’est la présence de Cedeo.fr. De mémoire de Top15 Meuble, c’est une première !
Au premier rang sans être à ses sommets, Leroymerlin.fr continue de mener la danse dans ce nouveau Top15 dédié au meuble. But.fr reprend position au deuxième niveau, renvoyant Castorama.fr au troisième, comme c’est le cas périodiquement. Amazon.fr, qui oscille entre le bas et le haut de ces audits, est, cette fois, plutôt bien situé. Autrement plus stable, Espace-Aubade.fr qui, depuis environ un an, est passé au-dessus des 10 % de pénétration de marché, tient bon la barre, solidement ancré dans les rangs de tête, comme constaté dans la plupart de nos Top15.
Mais la nouveauté, c’est l’arrivée de Cedeo.fr. Le site de l’enseigne qui, depuis environ un an, progresse dans toutes les familles de produits – avec 5 à 15 % de pénétration de marché –, restait invisible sur celle du mobilier de salle de bains. En se hissant au douzième rang de ce Top15, il est en train de rattraper – à grands pas – son retard.
Lapeyre.fr, généralement instable, est remonté par rapport à notre précédent Top15, tandis que les rangs suivants sont tenus par les mêmes sites grand public.
Bien comprendre ce tableau
Le Top 15 Meuble de salle de bains est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 124 mots clés qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent le plus de recherches de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant sa position moyenne sur ces différents mots clés, mais il ne dit rien de son trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, But.fr le deuxième… Conforama.fr le sixième et Manomano.fr le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple) et n’est donc pas cité. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).