Si Leroymerlin.fr domine ce segment du marché de la salle de bains comme (presque) tous les autres, les spécialistes se défendent plutôt bien. Et deux fabricants émergent, ce qui n’est pas si fréquent dans notre univers.
Voici notre tout premier Top15 consacré à la douche. Non pas que nous ayons négligé cet équipement majeur de la salle de bains, mais le mot douche, innocent chez nous, est une insulte aux USA et Google, qui ne plaisante pas avec la bienséance, a longtemps interdit toutes recherches SEO le concernant, pour finalement le réhabiliter (depuis la fin 2021).
Et sur ce segment de marché aussi, Leroymerlin.fr domine la Toile, récupérant l’essentiel des internautes qui, en quête d’un produit de douche, tapent l’un des 519 mots clés que nous avons collectés (suscitant au moins 100 recherches par mois). L’enseigne leader du bricolage ne fait mieux que dans une seule famille de produits de la salle de bains : la robinetterie.
Si les premières positions sont occupées par les habituels spécialistes du bricolage, ceux de la salle de bains ne sont pas en reste, à commencer par Espace-aubade.fr, bien placé comme c’est quasiment toujours le cas, mais aussi Cedeo.fr qui, au sixième rang, confirme la résistance de son ancrage SEO, et Lapeyre.fr. Trois autres spécialistes de la salle de bains apparaissent : Batinea.com, Masalledebain.com et Sawiday.fr, site de vente grand public du groupe Van Marcke. En dehors de l’omnipotent Leroymerlin.fr, le réseau professionnel se défend donc plutôt bien.
La surprise vient des fabricants : Schulte.fr (avec un site marchand) et kinedo.com apparaissent en effet aux treizième et quatorzième rangs. Notons que tous deux sont des « généralistes de la douche », c’est-à-dire qu’ils proposent à la fois des receveurs, des parois et des panneaux d’habillage muraux.
Pour info : le premier mot clé dans cette famille de produits est Douche italienne (60 500 requêtes mensuelles selon Google), les suivants sont Colonnes de douche, Paroi de douche et Cabines de douche (49 500 requêtes mensuelles chacun).
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 13 février 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 519 mots clés dédiés à la douche que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Manomano.fr le deuxième…, Cdiscount.com le neuvième et Fr.Hudsonreed.com.com le onzième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).
Bonjour, très intéressant. Est-il possible obtenir le reste du classement ? Merci, Cordialement