En haut de l’affiche, il y a bien sûr Leroymerlin.fr et ses habituels suivants. Mais, apparaissant et disparaissant au gré de leur force en matière de SEO, il y a aussi de plus en plus de sites marchands spécialistes de la salle de bains, que les mots clés de la douche mettent à jour.
Leroymerlin.fr a encore gagné en puissance depuis notre précédent Top15 consacré à la douche, daté de février 2023, qui se positionne encore mieux sur plus de mots clés, chaque rang inférieur perdant ce qu’il a gagné. Castorama.fr a repris la deuxième place à Manomano.fr, tandis que Lapeyre.fr se hisse à la quatrième, au détriment de Espace-Aubade.fr.
Sous les quatre premiers rangs, Fr.hudsonreed.com. Ce pure player d’origine britannique émerge sur deux familles de produits de la salle de bains, la douche et la robinetterie, dépassant certains des habitués de nos audits, par exemple Amazon.fr ou Bricodepot.fr. Installé au neuvième rang de ce Top15, Asealia.fr, que nous ne connaissons pas, est un vendeur en ligne d’origine espagnole. Il y a aussi Aicasanitaire.fr qui, apparu en bas de notre tableau, nous est également inconnu. Notons la présence de Aurlane.fr, positionné au quatorzième rang. Bien implanté en France, cet e-commerçant annonce un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros et la vente dans l’Hexagone de 40 000 cabines et de 60 000 portes et parois de douche. Qu’ils soient récents ou pas, ces sites marchands ont en commun de ne pas mettre en avant les marques européennes, voire de n’en commercialiser aucune, et de vendre des produits qui, développés en interne ou simplement sourcés, ne sont pas, pour l’essentiel, fabriqués en Europe.
Deux fabricants sont passés ce mois-ci sous les radars du SEO (Kinedo.fr et Schulte.fr), un autre est apparu (Hansgrohe.fr), probablement porté par la robinetterie de douche encastrée et les systèmes de vidage.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 3 décembre 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 519 mots clés dédiés à la douche que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Castorama.fr le deuxième…, Lapeyre.fr.com le quatrième et Fr.Hudsonreed.com.com le cinquième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).