Espace-Aubade.fr, seul spécialiste de la salle de bains émergeant dans ce Top15 dédié au carrelage, confirme ses positions, progressant même d’un rang.
Plus d’un an après notre précédent Top15 Carrelage, réalisé en juin 2021, Espace-Aubade.fr a non seulement maintenu ses positions, mais il a gagné un rang, installé derrière Leroymerlin.fr qui domine quasi systématiquement la première page de Google dans les familles de produits qui nous occupent. Le fait est notable : imaginons un négoce carrelage au deuxième rang d’un Top15 Salle de bains…
Ainsi, Espace-Aubade.fr a pris la place de Castorama.fr, renvoyé au quatrième rang, derrière Reflex-Boutique.fr, plutôt instable quoique fréquemment présent dans nos Top15 Carrelage. Signalons l’apparition, en bas de notre tableau, de 18h39.fr, qui est le média sur la maison de Castorama. Lancé en 2015, inspirationnel, il a reçu près de 16 millions de visites en 2020 (source l’ADN).
Alors que Parquet-carrelage.com semble bien arrimé dans le groupe de tête, notons que Lapeyre.fr et Pointp.fr ont disparu des radars. De même que Marazzi.fr, alors que Novoceram.fr, autre fabricant, revient, en bonne position. Un nouveau site émerge, plutôt bien placé, Lemondeducarrelage.fr. Tiendra-t-il sur la longueur ?
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 Carrelage est une photographie, réalisée le 1er juillet 2022, des performances SEO des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur du carrelage de salle de bains. Il montre ceux qui apparaissent sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 121 mots clés que nous avons collectés (et dont nous tenons la liste à disposition de nos lecteurs).
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver de multiples manières (en direct, via d’autres sites, d’autres mots clés, une newsletter…).
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Espace-aubade.fr le deuxième, Pinterest.fr le sixième et Lemondeducarrelage.fr le neuvième… Entre ces deux derniers émergent des sites qui n’appartient pas à l’univers dont il est question ici, tel Wikipedia.org. Ils ne sont donc pas cités.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).