Plus présent que jamais, Leroymerlin.fr emporte la timbale, une fois encore, mais les sites des enseignes professionnelles maintiennent leurs positions et, pour certains d’entre eux, sont en progression.
Leroy Merlin, qui serait le plus grand vendeur de baignoires en France, voit son site continuer de monter sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 317 mots ou expressions clés que nous avons collectés dans cette famille de produits. En quatorze mois, il est ainsi passé de 70 à 80 % de pénétration de marché.
Les trois rangs suivants sont toujours bataillés, par les mêmes, dont Espace-Aubade.fr qui est solidement ancré dans le quatuor de tête. Autres sites Internet du circuit professionnel qui, bien qu’à des niveaux inférieurs, tiennent bon la barre : Distribain.fr et Cedeo.fr. Bricodepot.fr est, lui, notablement remonté alors que Sawiday.fr a reculé, jusqu’à disparaître du Top15. Au dernier rang, Jacobdelafon.fr est le seul fabricant à émerger.
Parmi les nouveaux entrants, citons Planetebain.fr, généraliste de la salle de bains, et Hydrostore.fr, site de vente en ligne dédié aux spas et à la balnéo. Encore invisible dans ce Top15, mais en progression, Aufildubain.fr pourrait apparaître prochainement…
Ajoutons que Pinterest.fr est au quinzième rang, entre Masalledebain.com et But.fr. Nous ne l’avons pas inscrit dans le tableau, afin de laisser de la place aux sites qui nous intéressent plus particulièrement.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Baignoire a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de trois-cent-sept mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième… Planetebain.com est le dixième et Lapeyre.fr le douzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).