La baignoire ! Critiquée, voire dénigrée, elle survit à tous les outrages et suscite toujours l’intérêt des designers. Car elle est un irremplaçable objet de relaxation dont la plupart des Français ne veulent se passer. Parce qu’elle se vend de plus en plus en ligne, ce Top15, premier de sa catégorie, mérite l’attention.
Leroymerlin.fr, Castorama.fr, Manomano.fr : d’une famille de produits à l’autre, les grands gagnants de la salle de bains sur Internet restent les mêmes. Mais s’agissant de la baignoire, toujours emblématique, de petits acteurs de la vente en ligne émergent néanmoins, qui arrivent à se faufiler entre les habitués de nos différents Top15. Il est vrai que, selon notre dernière enquête concernant ce marché, elle se vend de mieux en mieux sur Internet et de moins en moins dans le négoce sanitaire-chauffage (hors chantier).
Au premier rang de ces outsiders, Distribain.fr, qui n’en est pas à sa première percée et arrive tout de même au quatrième rang, fait jeu égal avec Espace-Aubade.fr. Derrière Masalledebain.com, un habitué de nos Top15, vient ensuite Sawiday.fr, site de vente en ligne accessible en France depuis 2016 (filiale ouverte en 2021), qui appartient au distributeur éponyme créé en 2006 aux Pays-Bas. Sont également positionnés Batinea.fr, « un Reuter à la française » relève une marque historique sur le marché français (faisant référence à l’histoire de leur création) ainsi que Salledebain-online.com, autre site appartenant à Distribain.fr, ainsi que Planetebain.com qui, lui, fait partie de la galaxie Godart.
Notons que les marques historiques sont pratiquement invisibles, en dehors de Jacobdelafon.fr. Si certaines arrivent à émerger, comme Idealstandard.fr, ce n’est qu’au 31e rang (pénétration du marché 0,35 %), au 58e rang pour Villeroy-boch.fr (0,23 %) et au 69e rang pour Aquarine.fr (0,14 %). Autre remarque : les But.fr et Conforama.fr, bien positionnés sur les Top15 Meuble, voire sur ceux, plus généralistes, de la Salle de bains, sont totalement hors-jeu s’agissant de la baignoire.
Bien comprendre ce tableau
Le Top de salle15 Baignoire a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 307 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces différents mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Cdiscount.com est le septième et Masalledebain.com le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).