Par rapport à notre précédent Top15 consacré aux baignoires, la distribution professionnelle a gagné du terrain, en particulier Espace-aubade.fr et Cedeo.fr, dont les positions semblent devenues solides.
Installé au troisième rang de ce Top15 Baignoire, Espace-aubade.fr confirme ses positions. Par rapport au précédent, daté du mois de janvier 2022, le site de l’enseigne est stable sur de nombreux mots clés, y compris parmi les plus convoités – par exemple baignoire, le premier d’entre tous avec plus de quatre-vingt-dix mille requêtes mensuelles, ou encore baignoire douche… – tout en gagnant des places sur d’autres. Il progresse d’ailleurs sur toutes les familles de produits de la salle de bains, y compris le carrelage, ce qui témoigne de solides acquis.
Au septième rang, Cedeo.fr avance lui aussi notablement, s’améliorant de cinq places par rapport au mois de janvier 2022 en émergeant sur près de cent-vingt mots clés, soit plus qu’Espace-aubade.fr (qui performe sur environ quatre-vingt-dix). Mais il s’agit de mots clés dits de moyenne et longue traîne, qui comptabilisent moins de requêtes, donc moins de clics et de visites. Il n’empêche : Cedeo.fr répond globalement présent sur Google (à part pour le mobilier de salle de bains) et pourrait gagner de nouveaux rangs à l’avenir.
Notons encore qu’aucune enseigne/place de marché déco/meuble ne ressort sur cette famille de produits (si But.fr apparaît, ce n’est qu’au dix-septième rang). Amazon.fr tient sa position, de même que Cdiscount.com. Quant aux fabricants, ils sont loin, très loin des premières pages de résultats de Google, mentionnés au quarante-septième rang pour Jacobdelafon.fr, qui recule fortement depuis le début de l’année, au cinquante-sixième pour Villeroy-Boch.fr, au soixante-et-unième pour Aquarine.fr…
Enfin, Sawiday.fr, qui apparaît en bas de ce Top15, est un site grand public (salle de bains, chauffage, carrelage) d’origine néerlandaise. Il est exploité par Saniway France, société créée en juillet 2021, présidée par le belge Van Marcke, lequel est en train d’accélérer son développement dans l’Hexagone.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Baignoire a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de trois-cent-sept mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième… Amazon.fr est le cinquième et Cedeo.fr le septième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).