Sur Internet aussi, l’accessibilité de la salle de bains se conçoit de plusieurs manières : aux e-commerçants spécialistes du grand âge les rehausseurs de WC et tabourets de douche, au réseau professionnel les problématiques PMR et le remplacement de la baignoire par la douche.
Par rapport au précédent Top15 Accessiblité, daté de janvier 2023, celui-ci montre une augmentation notable du nombre d’internautes intéressés. En effet, en 2023, selon Google, 52 568 visiteurs avaient inscrit dans leur barre de recherche l’un des 229 mots clés que nous avons sélectionnés parce qu’ils suscitent plus de 100 requêtes par mois. Ils sont 61 370 en ce début d’année, soit une hausse de près de 17 %. Le concept de la sécurité dans la salle de bains, la douche et les toilettes progresse. Faut-il y voir l’effet du retour des aides d’Etat, matérialisé par MaPrimeAdapt’ ? Quoi qu’il en soit, avec 5 400 requêtes mensuelles pour le premier des mots clés dédiés, qui est tabouret de douche, contre plus de 200 000 pour Meuble salle de bain, le premier d’entre tous ceux du sanitaire, l’intérêt reste modeste.
Si Leroymerlin.fr est en tête des pages de résultats de Google, c’est en émergeant sur les produits, notamment Tabouret de douche, Baignoire avec porte, Siège de douche, Tabouret douche… Mais il se fait doubler sur les concepts, normes, aspects techniques… En particulier, dès que l’acronyme PMR apparaît, le négoce sanitaire le devance, notamment Cedeo.fr ou Espace-Aubade.fr, mais aussi Handinorme.com ou Groupe-Acorus.fr, spécialistes de la mise aux normes des EPR, et les fabricants, dont Delabie.fr et Kinedo.com.
Le constat vaut aussi pour Preventchute.fr, au deuxième rang de ce Top15, plutôt positionné sur les rehausseurs, sièges de douche et (dans une moindre mesure) les barres de maintien…, que sur les équipements ou l’information générale, qui reste le pré carré des professionnels, distributeurs ou fabricants.
Notons enfin que les spécialistes du remplacement de la baignoire par la douche, tels Independanceroyale.com ou Seniordouche.fr, n’émergent pas ou très loin. Il est vrai que leur mode de recrutement de la clientèle passe par de la publicité dans les magazines destinés aux seniors, qui sont lus par les enfants des personnes du quatrième âge qui, après être tombées dans leur salle de bains, devront un jour ou l’autre être d’urgence équipées…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 4 janvier 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 256 mots clés dédiés à l’accessibilité dans la salle de bains que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Preventchute.com.fr le deuxième…, Tousergo.com le neuvième et Kinedo.com le onzième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).