Dans ce Top15 Accessibilité, troisième du nom, il n’y a pas de nouveaux entrants sur les premières pages de résultats de Google. Mais on peut noter que, derrière Leroymerlin.fr – qui plafonne pour l’instant –, les rangs de tête sont au coude à coude, dont le deuxième occupé par Cedeo.fr.
Le marché de l’accessibilité et de la sécurité dans la salle de bains reste étroit, que ce soit en termes de produits, d’acteurs ou de besoins. D’ailleurs, les trois premiers mots clés de notre liste – baignoire avec porte, tabouret de douche, WC pmr – ne suscitent que 4 400 recherches mensuelles selon Google, à comparer aux 201 000 de la requête meuble salle de bain.
Les sites qui émergent lorsqu’un internaute tape l’un des 256 mots ou expressions que nous avons collectés sont au coude à coude. Dans cette famille de produits, personne ne domine sur Internet, pas même Leroymerlin.fr, qui n’arrive en tête que parce qu’il sort premier sur deux des trois mots clés les plus importants. Sa position est donc fragile, d’autant que Cedeo.fr, qui a conquis le deuxième rang depuis le précédent Top15, émerge sur pratiquement le même nombre de mots clés, mais est en tête sur presque trois fois plus.
Notons que Delabie.fr se maintient dans le quintet gagnant, tandis qu’Espace-Aubade.fr et Batinea.com sont plutôt stables. Sont en train d’émerger : Blog.livea.fr (18ème rang), Kinedo.com (19ème rang) et Tereva-direct.fr (20ème rang), dont c’est la première apparition, tous Top15 confondus.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 4 janvier 2023, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 256 mots clés dédiés à l’accessibilité dans la salle de bains que nous avons sélectionnés.
Cet audit est réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Cedeo.fr le deuxième…, Handinorme.com le onzième et Tousergo.com le treizième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction de la position de tous les sites et du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).