Où atterrissent les consommateurs en quête d’un produit ou d’une information sur l’accessibilité et la sécurité dans la salle de bains ? Ce premier audit montre des résultats de recherches diffus sur Internet, qui correspondent à deux marchés existants : celui de l’anticipation, qui veut prévenir l’accident, et celui de l’urgence, qui répond à celui-ci.
Ce baromètre dédié à l’accessibilité dans la salle de bains, réalisé le 2 décembre 2021, s’appuie sur 260 mots clés. Il est à l’image de ce marché de l’accessibilité, à la fois diffus et coupé en deux, avec d’une part les revendeurs de produits destinés au quatrième âge, d’autre part les distributeurs et installateurs de salles de bains.
Les premiers s’appellent Prevenchute.com, Handinorme.com, Tousergo.com, seniordouche.fr… Ils vendent des accessoires d’autonomie (déambulateurs, sièges de bain et de douche, cannes, béquilles, rehausseurs de WC…) à des personnes déjà dépendantes, agissant dans une logique thérapeutique, parfois d’ailleurs en réponse à une prescription médicale.
Les seconds, c’est-à-dire les enseignes du négoce, voire la GSB et les acteurs que l’on croise habituellement dans nos Top15, ainsi que les sites de mises en relation entre professionnels et particuliers, tels Habitatpresto.com et Lamaisonsaintgobain.fr, agissent, eux, dans une optique de prévention, proposant des équipements destinés à éviter l’accident : douche de plain-pied et antidérapante, barres de maintien… Ils s’adressent aux personnes qui ne veulent pas se laisser surprendre par la vieillesse et s’inscrivent sur l’autre versant de l’assistance à l’autonomie, qui passe par les installateurs.
A noter, la présence d’un fabricant – Delabie.fr – au deuxième rang de ce Top15 dédié à l’accessibilité dans la salle de bains, qui émerge sur un grand nombre des mots clés que nous avons sélectionnés. Avant tout spécialiste de l’équipement des sanitaires publics, il dispose néanmoins d’une gamme complète d’accessoires d’autonomie.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 2 décembre 2021, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 260 mots clés dédiés à l’accessibilité dans la salle de bains que nous avons sélectionnés parce qu’ils font l’objet d’au moins cent requêtes par mois.
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Prevenchute.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Delabie.fr le deuxième…, Tousergo.com le neuvième et Habitatpresto.com le onzième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).