Concernant les toilettes, il y a l’objet et la pièce qui l’accueille. Les sites marchands et ceux des fabricants émergent sur les mots clés qui concernent le premier, la presse magazine sur ceux qui évoquent la seconde. Autrement dit, les uns oublient la déco des WC, les autres la cuvette qu’ils abritent.
Leroymerlin.fr est le grand gagnant de ce Top 15 dédié aux toilettes, une famille de produit que nous avions étudiée une première fois en mars 2019. Cela ne surprendra aucun de nos lecteurs. Mais si Castorama.fr est bien le deuxième de notre Top 15, il est malgré tout positionné au rang 3 : ce qui signifie qu’un autre site apparaît plus souvent que lui lorsqu’un internaute tape sur Google l’un des 200 mots clés que nous avons collectés concernant les WC, l’objet ou la pièce. Il s’agit de… Wikipedia.org, qui occupe la première position sur la page de résultats (SERP) de Google lorsque le mot « toilette » est inscrit dans la barre de recherche.
De la même manière, entre Castorama.fr installé au rang 3, et Manomano.fr au rang 5, apparaît le site d’un magazine de décoration, ainsi qu’entre SFA.fr et Saniclean.fr, et Cdiscount.com et Bricodepot.fr. Ces sites, qui ne montrent que de belles images de toilettes, occupent des places que les sites marchands et de marques ont délaissé. Ainsi, sur les mots-clés « decoration wc », « deco wc », « idee deco toilette », « idee decoration toilette »…, ceux-ci sont totalement absents. Il est vrai que la presse déco dispose de fonds photos extrêmement riches, qui leur permet de nourrir aisément ce type de sujets – dont les particuliers raffolent – tout en se tenant à bonne distance du WC objet, qui reste tabou. Notons que Pinterest.fr est en retrait sur cette famille de produits, positionné au rang 15.
Plusieurs fabricants apparaissent dans ce Top 15 Toilettes : SFA avec le WC broyeur, Jacob Delafon grâce à la céramique et Geberit.fr avec le suspendu et les bâti-supports, et non pas les WC lavants, dont les mots clés renvoient plutôt sur Saniclean.fr, premier dans cette famille de produits.
Pour bien comprendre ce Top 15 Toilettes
Effectué par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ce Top 15 est une photographie de la performance en matière de référencement naturel des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur des toilettes. Il est établi en recherchant leur position sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 200 mots clés dédiés aux toilettes que nous avons collectés (et que nous tenons à la disposition de nos lecteurs intéressés). Il ne dit rien de leur fréquentation globale, ne reflétant que leur performance en matière de SEO.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le troisième… Entre ces deux-là sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas inscrit dans notre tableau et c’est pourquoi les rangs ne se suivent pas toujours.
Le nombre de visites estimées est obtenu selon le nombre de fois où le mot-clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site Internet sur la première page de résultats (CTR) de Google : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces différents chiffres sont donnés par Google).