Ce nouveau Top 15 dédié aux toilettes ne montre guère de changements par rapport au précédent, daté de février 2021. Profitons-en pour lire entre les lignes.
Depuis notre précédent Top 15 Toilettes, effectué au mois de février 2021, Leroymerlin.fr a consolidé sa position de leader et Castorama.fr, qui a également gagné quelques points de pénétration de marché, celle de challenger. Toutefois, installé au troisième rang de notre tableau, ce dernier est précédé d’un autre qui, n’appartenant pas à l’univers de la salle de bains, n’est donc pas cité : il s’agit de Wikipedia.org. Que l’encyclopédie en ligne soit en haut de la première page de résultats lorsque le mot toilette est tapé dans le moteur de recherche – soit plus de 90 0000 fois par mois, le record dans cette famille de produits – montre qu’au-delà de la fonction, l’objet et son histoire intéressent. Il en va de même du mot bidet qui, selon Google, fait l’objet de plus de 22 000 requêtes mensuelles : banni de nos salles de bains, il fascine autant qu’il répugne. Et nous parlons bien là du bidet européen, celui que l’on enfourche, pas du bidet américain qui n’est autre que le WC lavant (l’exemple même du faux-ami du point du vue de la traduction), la confusion entre ces deux ustensiles s’étant répandue dans les médias depuis la crise du Covid-19.
Mais dès lors que l’internaute inscrit WC dans la barre de recherche ou encore WC suspendu, toilette suspendu… – soit 40 500 fois par mois pour les deux premières expressions et 18 100 pour la troisième –, les sites d’e-commerce se bousculent, Leroymerlin.fr en tête. De même concernant les accessoires techniques, WC lavants, broyeurs…
En revanche, lorsque la décoration ou le design s’en mêle, avec des expressions telles que idee deco toilette, WC design… – qui pèsent plusieurs milliers de requêtes mensuelles –, quelques titres de la presse magazine émergent, devançant même Pinterest.fr, positionné au quinzième rang.
Comme nous l’avions déjà constaté en février dernier, selon que l’internaute s’intéresse à la déco du lieu ou à la cuvette qui trône en son centre, pointent sur Google des sites montrant de belles images ou… de belles cuvettes !
Notons que quatre fabricants sont présents dans ce Top 15 : Sfa.fr, Jacobdelafon.fr, Geberit.fr et Villeroy-Boch.fr.
Pour bien comprendre ce tableau
Réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ce Top 15 est une photographie de la performance en matière de référencement naturel (SEO) des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur des toilettes. Il est établi en recherchant leur position sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 200 mots clés dédiés aux toilettes que nous avons collectés (et que nous tenons à la disposition de nos lecteurs intéressés). Il ne dit rien de leur fréquentation globale, ne reflétant que leur performance en matière de SEO.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le troisième… Entre ces deux-là sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas inscrit dans notre tableau et c’est pourquoi les rangs ne se suivent pas toujours.
Le nombre de visites estimées est obtenu selon le nombre de fois où le mot clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site Internet sur la première page de résultats (CTR) de Google : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces différents chiffres sont donnés par Google).
Bonjour,
Suite à votre réponse, je me permets de vous solliciter à nouveau, car je n’ai rien reçu de votre part !
Bien à vous
Bonjour,
Je suis également intéressée pour recevoir les mots clés en question.
En vous remerciant par avance,
Marie-Laure
Bonjour, merci pour cet article intéressant. Est-il possible de récupérer le tableau détaillé que vous mentionnez ?
Bonjour,
Dans votre article sur les wc, vous évoquez la possibilité de mettre à disposition les 200 mots cles sur les wc.
Serait il possible d’en avoir la connaissance ?
Bien à vous
Jean Philippe
Bonjour Zaragora, nous vous l’envoyons de ce pas… Cordialement. Sdbpro