A l’instar de ce qui s’est produit avec le Carrelage en janvier 2020, Castorama.fr réussit une belle remontée dans l’univers du chauffage de salle de bains, se positionnant non loin de Leroymerlin.fr. Les sites des fabricants s’en ressentent.
Dans l’univers du chauffage de la salle de bains, les mots-clés utilisés par les internautes ne sont pas si nombreux. Nous n’en avons collectés que 105 générant plus de 100 recherches par mois. Pour la plupart, ces mots-clés tournent autour de l’objet sèche-serviettes lui-même, devenu un incontournable des salles de bains contemporaines et confortables : sèche-serviettes électrique, à eau chaude, soufflant, mixte, design, petit, grand, miroir… Les places sur la première page du moteur de recherche sont donc particulièrement bataillées et difficiles à tenir. Dans ce contexte, les positions acquises par Castorama.fr sont d’autant plus remarquables. De même que celles de Cdiscount.com et Domotelec.fr, qui ont chacun gagné quelques rangs.
Les fabricants, en revanche, reculent. Acova.fr, marque emblématique de cette famille de produits, s’en sort plutôt bien sachant qu’il y a un an elle était située en bas de ce tableau. Mais ce n’est pas le cas de Atlantic.fr et de Thermor.fr, les deux autres industriels apparaissant dans ce Top 15 largement occupé par la distribution.
Pour bien comprendre ce tableau
Cet audit réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est une photographie réalisée le 3 février 2020 de la performance des sites Internet en matière de référencement naturel. S’il met en avant ceux qui émergent lorsqu’un internaute tape l’un des 105 mots-clés dédiés à l’univers des sèche-serviettes que nous avons réunis, il ne dit rien de leur trafic global.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, indiqué par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).