Enrichi d’une centaine de nouveaux mots-clés, ce Top 15 de rentrée nous montre un ManoMano.fr au deuxième rang des sites actifs dans le secteur de la salle de bains. Non pas qu’il ait réellement progressé : c’est surtout Castorama.fr qui, en net recul, a cédé sa place de challenger.
Il y a plusieurs manières de monter les marches de notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains : améliorer son référencement naturel (SEO) ou bien profiter, occasionnellement ou durablement, de la dégringolade d’un autre. C’est la deuxième option qui permet ce mois-ci à ManoMano.fr de s’élever en deuxième position, sans pour autant avoir progressé en termes de pénétration de marché par rapport à l’audit précédent. En revanche, Castorama.fr, qui est en train de revoir sa stratégie et son offre, « afin de présenter les marques que les clients recherchent sur chacun de [ses] marchés », perd du terrain sur la première page de résultats de Google (SERP), cédant la pole position sur de nombreux mots-clés…, aussitôt récupérée par ses voisins de tête, LeroyMerlin.fr en premier lieu, mais aussi par Espace-Aubade.fr, Manomano.fr, But.fr…
Toutefois, il convient de noter que ce Top 15 n’est pas tout à fait comparable au précédent. En effet, nous l’avons enrichi d’une centaine de mots-clés – dont le nombre s’élève aujourd’hui à 419, au lieu de 317 précédemment –, sélectionnés parce qu’ils sont parmi les plus utilisés par les internautes (au moins 100 requêtes par mois). Nous tenons d’ailleurs leur liste à la disposition de nos lecteurs intéressés (demande par mail).
Notez que Conforama.fr progresse, Bricoman.fr disparaît des radars, tandis que Tikamoon.com (ré)apparaît – alors que le site ne propose que des meubles de salle de bains en bois massif et ce qui va autour. Fr.hudsonreed.fr, pure player d’origine anglaise, fait également son entrée dans ce Top 15 Salle de bains.
Pour bien appréhender ce tableau
Cet audit digital, réalisé par notre partenaire VRDCI a été effectué le 1er septembre 2020. Il donne une image de la performance des sites Internet en matière de SEO à l’instant donné. Ceux-ci sont classés selon leur ordre d’apparition sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un des 419 mots-clés consacrés à la salle de bains que nous avons réunis. Mais il ne dit rien du trafic global de ces sites, dont les sources sont multiples.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur les pages du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, ManoMano.fr le deuxième, Castorama.fr le troisième… Amazon.fr est le septième et… Conforama.fr le neuvième. Entre ces deux derniers émerge un site qui, tel Wikipedia.org, n’est en rien concerné par l’univers de la salle de bains, il n’est donc pas cité. C’est pourquoi les rangs ne se suivent pas systématiquement dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé (plus il y a de mots-clés, plus il y a de visites). Ce nombre, donné par Google, est corrigé en fonction du taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).