La trêve estivale aura permis à Leroymerlin.fr de retrouver quelques pole positions sur Google et de récupérer ses presque 60 % de pénétration de marché. Pour autant, le quatuor de tête demeure le même.
Notre Top 15 est de retour, montrant que Leroymerlin.fr reste le maître incontesté sur Internet, du moins s’agissant de la salle de bains. A moins de 50 % de pénétration de marché en juin 2019, le voilà à près de 60 % en ce mois de septembre. Le site Internet de la première enseigne bricolage sur le marché français retrouve donc son leadership, qui lui permet de capter la majorité des prospects en quête d’un ou plusieurs produits de salle de bains ou d’un conseil les concernant.
Mais si Leroymerlin.fr s’accapare le premier rang sur 30 % des 317 mots-clés dédiés à la salle de bains que nous avons collectés, lesquels font l’objet du plus grand nombre de recherches sur Google, il cède à Castorama.fr le plus précieux d’entre eux : « meuble salle de bain ». Ce qui permet à ce dernier de se maintenir au deuxième rang de notre Top 15. Manomano.fr et Espace-Aubade.fr conservent leur position respective par rapport à l’audit du mois de juin, solidement arrimés.
Notons la présence, dans ce Top 15 de rentrée de Tikamoon.fr. Ce site de vente en ligne de mobilier en bois massif, qui appartient également au groupe Adeo, propose une offre importante de meuble de salle de bains, à la fois variée et très bien positionnée en prix.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce baromètre digital réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est une photographie, réalisée à un instant T, de la performance des sites Internet en matière de référencement naturel. S’il met en avant ceux qui émergent lorsqu’un internaute tape l’un des 317 mots-clés dédiés à l’univers de la salle de bains que nous avons collectés, il ne représente en aucun cas leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Lapeyre.fr est le sixième et But.fr le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas mis en avant dans ce Top 15. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).