Ce mois-ci, Espace-Aubade.fr fait jeu égal avec Castorama.fr. Un fait qui n’est pas anodin mais illustre une tendance émergeante : sur Internet, la distribution professionnelle est en train de se donner les moyens de gagner du terrain.
Aussi puissant soit-on, il devient plus difficile de truster les bonnes positions sur les pages de résultats (SERP) de Google, y compris dans l’univers de la salle de bains. C’est ce que montre ce Top 15 du mois de mars 2020, réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. Si les classements diffèrent peu au fil des mois, les pénétrations de marché, elles, bougent sensiblement, signifiant un meilleur partage de la visibilité, donc des internautes – autant dit des prospects – à la recherche d’un produit de salle de bains ou de renseignements le/la concernant. Internet est un terrain mouvant.
Ainsi, Espace-Aubade.fr talonne ce mois-ci Castorama.fr. C’est un événement. Bien sûr, le site est systématiquement installé entre le troisième et le cinquième rang de ce Top 15. Mais avec cette position d’ex æquo, il progresse nettement en termes de pénétration de marché.
Citons également Enviedesalledebain.fr qui, apparu lors du précédent Top 15 (décembre 2019), se maintient et gagne même quelques rangs, passant du 65e au 52e, signe d’une conquête s’appuyant sur des bases solides. A l’inverse, bien que mieux positionné, Cedeo.fr semble plutôt instable.
Pour bien comprendre ce tableau
Cet audit digital est une photographie, effectuée à un instant T, de la performance des sites Internet en matière de SEO. Il les classe selon leur ordre d’apparition sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un des 317 mots-clés consacrés à la salle de bains que nous avons collectés. Mais ce Top 15 en dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur les pages du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Bricodepot.fr est le septième et… Amazon.fr le neuvième. Entre ces derniers apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers du sanitaire, ce qui explique qu’il ne soit pas cité et que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé en fonction du taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).