Si Castorama.fr retrouve le deuxième rang de ce Top 15 dédié à la salle de bains, c’est avant tout parce que Manomano.fr l’a perdu. Mais ce que l’on remarque en ce mois de mai 2021, c’est qu’Ikea.fr s’est ancré à un niveau plutôt élevé compte tenu du fait que son offre se limite au mobilier, à la robinetterie et aux accessoires.
Réalisé le 3 mai 2021, ce Top 15 étudie la position des différents sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains sur 419 mots clés sélectionnés parce qu’ils suscitent le plus de recherches sur Google. Par rapport au précédent, il laisse voir un recul de Manomano.fr, qui permet à Castorama.fr de récupérer un deuxième rang qu’il avait perdu sans doute au cours de l’été 2020.
La progression d’Ikea.fr interpelle également, qui paraît solide alors que l’offre salle de bains de l’enseigne se limite au mobilier, à la robinetterie et aux accessoires. Le site émerge pourtant sur une soixantaine de mots clés et, si la majorité concerne bien évidemment les solutions de rangement, il faut noter qu’un nombre non négligeable d’entre eux – tels Concevoir sa salle de bain, Créer sa salle de bain, Configurateur salle de bain, Conception salle de bain… – le placent au niveau de l’avant-projet. C’est d’autant plus intéressant que ces mots clés, sur lesquels les spécialistes de la salle de bains, sont absents, sont généralement trustés par les magazines de décoration, qui ont recyclé sur la Toile les innombrables reportages photos publiés au cours des années.
Notons encore que Cedeo.fr gagne des rangs, qu’Espace-Aubade tient bon le sien et qu’Aufildubain.fr fait une timide apparition, même si, situé à la quatre-vingt-deuxième place sur les pages de résultats de Google, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 3 mai 2021, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 419 mots-clés que nous avons sélectionnés et dont nous tenons la liste à disposition de nos lecteurs.
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots-clés, une newsletter… Il ne montre que leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO;
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Ikea.com le huitième et Cedeo.fr le dixième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).
Bonjour, je veux bien recevoir la liste des mots clés svp, merci d’avance !
Bien à vous
Géraldine
bonjour,
intéressée pour recevoir la liste des mots clés, merci !
Bonne journée,
Marie-Laure
Fait !