Huit semaines de confinement auront renforcé la distribution grand public sur Google. En ce mois de juin 2020, la plupart des internautes qui tapent sur le moteur de recherche leader l’un des 317 mots clés liés à la salle de bains que nous avons collectés atterrissent chez Leroymerlin.fr, Castorama.fr ou Manomano.fr.
Le 5 mai 2020, en pleine crise mondiale du Covid-19, Google a réalisé une mise à jour remarquée de son algorithme, destinée à offrir des réponses plus pertinentes aux requêtes des internautes. Chacun aura pu mesurer l’éventuel impact sur son propre site. Quoi qu’il en soit, par rapport au précédent audit effectué par notre partenaire VRDCI, qui était daté du mois de mars 2020, les changements sont notables : la position dominante de Leroymerlin.fr l’est encore plus, Castorama.fr consolide sa deuxième place au détriment de Espace-Aubade.fr (qui avait pourtant réussi à se hisser à son niveau), tandis que Manomano.fr ne bouge pas. Recul notable de Lapeyre.fr et amélioration pour But.fr, qui rejoint le club très fermé des cinq premiers rangs, faisant reculer Cdiscount.com, en tout cas pour l’instant.
Enviedesalledebain.fr, qui s’était récemment fait une place dans notre Top 15, a disparu : le site n’existe plus en tant que tel, mais devient une part de celui de Cedeo.fr. Son url est désormais redirigée sur Cedeo.fr/envie-de-salle-de-bain. C’est une conséquence de la politique de marques de DSC, qui cherche à capitaliser sur l’enseigne Cedeo, Envie de salle de bain étant devenu « le showroom Cedeo ». Google n’appréciant guère ce genre de changement, Cedeo.fr n’en sort pas gagnant pour l’instant.
Bien comprendre ce tableau
Cet audit digital est une photographie, effectuée le 2 juin 2020, de la performance des sites Internet en matière de SEO. Il les classe selon leur ordre d’apparition sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un des 317 mots clés consacrés à la salle de bains réunis par nos soins et parmi les plus usités. Mais ce Top 15 ne dit rien du trafic global des sites, dont les sources sont multiples.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur les pages du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Cdiscount.com est le sixième et… Bricodepot.fr le huitième. Entre ces deux derniers émerge un site qui, tel Wikipedia.org, n’a rien à voir avec l’univers de la salle de bains, il n’est pas cité. C’est pourquoi les rangs ne se suivent pas systématiquement dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé en fonction du taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).