En janvier 2021, les positions des sites actifs sur le secteur de la salle de bains restent stables sur les premières pages de résultats de Google. Les cinq premiers acteurs le demeurent, avec pratiquement les mêmes niveaux de pénétration du marché qu’à la fin de l’été 2020.
Les positions des différents sites d’e-commerce actifs sur le secteur de la salle de bains ne varient pas sur Google en ce début du mois de janvier 2021 par rapport à septembre 2020, date du précédent audit. Un effet dû à la trêve des confiseurs ? Qui sait. Quoi qu’il en soit, les occupants des cinq premiers rangs restent identiques, de même que le poids qu’ils pèsent tous, même si leurs taux de pénétration du marché au niveau individuel varient légèrement.
On peut noter qu’aucune marque de fabricant n’émerge. Autrement dit, les ensembliers n’arrivent pas à percer sur Internet, alors que c’est le cas de certains spécialistes dans leur famille de produit, par exemple Grohe et Hansgrohe sur les Top 15 dédiés à la robinetterie.
A titre d’information, le mot ou l’expression clé qui, dans cet audit consacré à la salle de bains, suscite le plus de recherches de la part des internautes est meuble salle de bain, tapé en moyenne 201 000 fois par mois. Le deuxième est baignoire, qui suscite en ce moment à peu près 74 000 recherches mensuelles, de même que toilette. Viennent ensuite les expressions carrelage salle de bain avec 60 500 demandes, cabine de douche tapé 49 500 fois, chauffe eau 49 500 et, aux alentours de 40 000 recherches, baignoire bébé, colonne de douche, douche, meuble de salle de bain, paroi de douche.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 6 janvier 2021, des performances SEO des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Il montre ceux qui apparaissent sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 419 mots-clés que nous avons collectés (et dont nous tenons la liste à disposition de nos lecteurs souhaitant l’obtenir).
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots-clés, une newsletter…
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, ManoMano.fr le deuxième…, Amazon.fr le sixième et Ikea.com le huitième. Entre ces deux-là sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).