C’est le statut quo aux premiers rangs de ce Top 15 Salle de bains de décembre 2019, toujours dominé par Leroymerlin.fr et Castorama.fr. En revanche, en bas de notre tableau est apparu Enviedesalledebain.fr, avec lequel il faudra sans doute compter désormais.
Le SEO ou référencement naturel exige de la patience car il se passe plusieurs mois, en général cinq ou six, entre le moment où le travail est effectué, par exemple la publication d’un (bon) sujet, et celui où les résultats sont visibles sur Google. Si la distribution grand public et les premiers arrivés sur le web (Leroymerlin.fr, Castorama.fr, Espace-Aubade.fr notamment) émergent grâce à leurs pages de catégories et aux requêtes les plus usitées (« receveur de douche », « baignoire »…), les nouveaux entrants, en particulier lorsqu’ils disposent de moyens plus limités, arrivent à se positionner sur des mots-clés dits de longue traîne, c’est-à-dire moins ou peu utilisés par les internautes. Car la stratégie des « petits ruisseaux font les grandes rivières » finit toujours par payer.
C’est ainsi que Enviedesalledebain.fr, qui dispose d’une partie magazine conséquente, vient d’apparaître dans ce nouveau Top 15 réalisé le 2 décembre 2019. Déjà bien placé sur les mots-clés ayant trait à la conception de la salle de bains (« plan de salle de bain », « salle de bain 3D », « créer sa salle de bain »…), ainsi qu’à sa décoration (« salle de bain scandinave », « salle de bain retro » ou « salle de bain vintage »), il progresse avec de nouveaux mots-clés, tout aussi pointus : « baignoire semi-îlot », « ciel de pluie pour douche » ou encore « aménagement salle de bain pour senior ».
Notons que Cedeo.fr, dont la marque est désormais associée à l’enseigne Envie de salle de bain, est également mieux positionné que les mois précédents, notamment grâce à la robinetterie.
Pour bien comprendre ce tableau
Cet audit digital réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est une photographie, réalisée à un instant donné, de la performance des sites Internet en matière de SEO. Il répertorie ceux qui apparaissent sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 317 mots-clés dédiés à l’univers de la salle de bains que nous avons collectés, mais il ne présume en aucun cas de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… But.fr est le huitième… et Bricotdepot.de le neuvième. Entre ces deux-là apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas mis en avant dans ce Top 15. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé en fonction du taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).