Par rapport à notre dernier Top 15 dédié à la robinetterie et réalisé en octobre 2017, les cartes ont été redistribuées. Leroymerlin.fr a reculé notablement, laissant un peu d’espace à ses compétiteurs, en particulier Manomano.fr et Grohe.fr.
Qu’il soit à la recherche d’une robinetterie, d’un meuble ou de tout autre produit d’équipement de la salle de bains, l’internaute atterrit dans la très grande majorité des cas sur le site Leroymerlin.fr. Toutefois, si celui-ci occupe toujours le premier rang de la première page de Google, il a notablement reculé au cours des derniers mois sur les 125 mots-clés dédiés à la robinetterie et à l’hydrothérapie que nous avons récoltés. Car les places sont particulièrement bataillées. Manomano.fr poursuit sa percée, tandis que Castorama.fr, Espace-aubade.fr et Amazon.fr maintiennent leur position. La progression de Grohe.fr est également spectaculaire. Il occupe la 4e position, à la hauteur de son leadership sur le marché français. Notons également la progression de Masalledebain.com, qui gagne quelques rangs.
Bien comprendre ce Top 15
Ce Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le marché de la robinetterie et de l’hydrothérapie a été réalisé au début du mois de mars 2018 par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. Il donne une image de la performance SEO des différents acteurs du marché à un instant T, classés selon leur position sur la première page de Google quand un internaute tape l’un de nos mots-clés. Pour que cette image soit conforme à celle de la première page de Google, les sites mentionnés le sont avec le rang qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le 1er site apparaissant sur la première page du moteur de recherche, Manomano.fr le 2e…, et Espace-Aubade-fr le 7e. Mais entre Espace-Aubade.fr et CDiscount.fr est installé un site qui, tel Wikipedia.fr, n’apparaît pas dans le Top 15 parce qu’il n’a rien à voir avec l’univers de la salle de bains.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches mensuelles sur chaque mot-clé (chiffres donnés par Google), pondéré par le taux de clics obtenus selon la position sur la première page Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.