Depuis notre dernier Top 15 dédié à la robinetterie, Grohe a conquis le deuxième rang. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de ce baromètre digital qui photographie, à un instant donné, les performances SEO des sites d’e-commerce et de marques actifs sur ce secteur du marché de la salle de bains.
En mai 2018, date de notre dernier top 15 consacré à la robinetterie, Grohe était installé au troisième rang, avec une pénétration du marché de moins de 15 %. Il y a un an, en octobre 2017, il était au septième rang. Le voici aujourd’hui au deuxième rang, juste derrière l’indéboulonnable Leroymerlin.fr, avec une pénétration du marché de près de 20 %. La position était depuis plus d’un an occupée par Manomano.fr, rétrogradé au quatrième rang derrière Cdiscount.com. Notons que Grohe.fr « performe » y compris dans le Top 15 dédié à la salle de bains, où il s’est installé au neuvième rang. Or, il est un spécialiste, pas un ensemblier ou un revendeur multi-produits… Hansgrohe.fr, autre spécialiste, progresse également, quoique dans une moindre mesure (faut-il y voir un effet Tour de France ?).
L’autre nouveauté de ce Top 15 réalisé pour nous par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est l’arrivée de plusieurs petits nouveaux : Brossette.fr par exemple, que l’on n’avait pas encore vu émerger, mais surtout Cuisissimo.com et Isi-Sanitaire.fr. Le premier site, qui ne vend que des équipements de cuisine (dont des robinetteries d’évier), est exploité par la société Cuisi Bain Trading (de même que Bainissimo.com), qui est un pure player indépendant. Le deuxième site, iSi-sanitaire.fr, exploité par la société allemande iSi-GmbH, est présent sur le marché français depuis 6 ans.
Bien comprendre ce Top 15 robinetterie
Ce top 15 dédié à la robinetterie ne comptabilise pas le nombre de visites des sites Internet mentionnés. Il constitue une photographie, prise à un instant donné, de leurs performances en matière de SEO lorsqu’un internaute tape l’un des 124 mots-clés dédiés à la robinetterie que nous avons collectés.
Les différents sites sont classés selon la position qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Grohe.fr le deuxième…, Castorama.fr le cinquième et Amazon.fr le huitième. Entre Castorama.fr et Amazon.fr apparaissent trois sites qui, tel Wikipedia.org, n’appartiennent pas à l’univers de la salle de bains. Il ne sont donc pas pris en compte dans ce Top 15. Ce qui explique que l’on saute parfois des rangs.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).