Depuis notre dernier Top 15 dédié à la robinetterie, les rares fabricants en lice ont reculé, notablement, et la distribution a retrouvé les rangs supérieurs sur la première page de résultats de Google. Entre autres nouveautés, une enseigne du négoce s’installe dans le quatuor de tête et un petit fabricant émerge (durablement ?).
Les deux grands acteurs du marché de la robinetterie ont perdu du terrain depuis notre dernier Top 15 Robinetterie daté du mois d’avril 2019 : Grohe.fr, qui occupait le deuxième rang de notre classement, redescend au sixième rang. Un véritable décrochage pour la marque leader sur le marché français, qui a pourtant réussi à tenir cette belle position durant de nombreux mois. D’ailleurs, les trois fabricants présents dans le Top 15 du printemps dernier sont en recul dans celui-ci, réalisé le 1er octobre 2019 : Grohe.fr donc (20,84 % en avril, 12,73 % aujourd’hui), mais aussi Hansgrohe.fr (11,34 % en avril, 4,12 % aujourd’hui ) et Jacobdelafon.fr (0,72 % en avril, 1,04 % aujourd’hui).
Toutefois, Sarodis.fr, très petit fournisseur de robinetterie comparé à ceux que l’on vient de citer, apparaît pour la première fois dans ce Top 15 Robinetterie. Une performance qui est le résultat d’une stratégie de développement des ventes en ligne mise en place en 2014, associée à un travail important sur le SEO (blog, mots-clés…) et les réseaux sociaux. Il réalise aujourd’hui 400 000 euros via son site Sarodis.fr, soit 15 % de son chiffre d’affaires, qui viennent s’ajouter à celui réalisé sur les places de marché des pure players (Manomano, Amazon…), où les produits sont proposés avec les mêmes noms, références et prix.
Autre surprise : l’importante remontée de Cedeo.fr, qui est passé de 4,46 % de pénétration de marché en avril 2019 à 14,46 % ce mois-ci, grâce à la conquête de belles positions (sur neuf mots-clés au lieu de trois). Autre distributeur en mouvement, Castorama.fr, qui bat en retraite, du troisième au cinquième rang.
Pour bien comprendre ce tableau
Cet audit digital réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est une photographie, réalisée le 1er octobre 2019, de la performance des sites Internet en matière de référencement naturel. S’il met en avant ceux qui émergent lorsqu’un internaute tape l’un des 124 mots-clés dédiés à l’univers de de la robinetterie sanitaire que nous avons collectés, il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième… Grohe.fr est le sixième et Cdiscount.com le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).