Les mots-clés dédiés à la robinetterie sont monopolisés par un nombre de sites d’e-commerce ou de marques qui se réduit de mois en mois. La première page de Google n’est pas la chose du monde la mieux partagée…
Les quinze sites d’e-commerce et de marques cités dans notre Top 15 consacré à la robinetterie sont loin d’être comparables du point de vue du SEO. Entre le premier de cordée – Leroymerlin.fr, qui émerge sur 122 des 124 mots-clés que nous avons collectés – et le dernier de cordée, l’écart est important et se chiffre en dizaine de milliers de visites, et autant de prospects.
Cet écart est d’ailleurs de plus en plus important. Il suffit de se référer aux précédents Top 15 Robinetterie pour s’en rendre compte, à commencer par le dernier d’entre eux, réalisé en avril 2020 : au fur et à mesure que les pénétrations de marché enflent sur les dix premiers rangs, elles se réduisent sur les suivants. C’est ainsi que Jacobdelafon.fr, quoique cité dans ce tableau, n’en est pas moins pratiquement invisible aux yeux de ceux qui, sur Google, s’intéressent à la robinetterie de salle de bains. Déjà, dès le sixième rang, la visibilité est faible et l’acquisition de prospects très limitée…
Cela étant, notons que Grohe.fr semble solidement arrimé, de même que Cedeo.fr et Espace-Aubade.fr. Lapeyre.fr remonte, tandis que Hansgrohe.fr redescend…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 1er juillet 2020 par notre partenaire VRDCI, de la performance des sites Internet en matière de SEO. Il les classe en fonction de leur ordre d’apparition sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 124 mots-clés consacrés à la robinetterie de salle de bains que nous avons collectés. En aucun cas, ce Top 15 ne donne la mesure de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur les pages du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître le plus souvent, Manomano.fr le deuxième… Cedeo.fr est le septième et… Espace-Aubade.fr le neuvième. Entre les deux sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers du sanitaire. Il n’est pas donc mentionné et c’est pourquoi les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé en fonction du taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).
Merci pour cet article. Il démontre bien la bataille en cours et les forces en présence autour des matériaux et équipement pour la salle de bain.